S'asseoir avec grâce et légèreté

Mis à jour : juil. 30

J'ai grandi dans un foyer où l'ordre et la discipline étaient de rigueur. Lorsque j'étais adolescente, j'étais immédiatement admonestée si par mégarde je ne me tenais pas droite ou si je m'asseyais de n'importe quelle façon. Mon père était encore plus intransigeant que ma mère sur la question et me répétait inlassablement: ''Une jeune fille ne doit pas s'asseoir de cette façon !'' ou encore: ''Une jeune fille ne doit pas mettre ses jambes de cette manière !''. Et gare à moi si on me le disait trop de fois! C'était donc devenu une seconde nature chez moi, que de savoir exactement quoi faire de mes jambes et de mes pieds, que je sois assise ou debout.


Lady Marie à la garden party, dans la série Downton Abbey

Source : Pinterest


Aujourd'hui il n'est pas rare de voir des jeunes filles dans les transports et autres lieux publics être avachies sur une chaise ou pire, s'asseoir et écarter totalement les jambes parce qu'elles portent un pantalon jean.

Un jour, dans un transport en commun, l'une d'elles est venu s'asseoir près de moi et s'est affalée sur la banquette avec une telle force, que je faillis tomber car l'assise était en mauvais état. En guise d'excuse, j'ai eu droit à une grimace maladroite: je ne m'y ferais jamais...


Peut-être que ces choses peuvent paraître banales, mais si elles ne sont pas enseignées à nos demoiselles, comment pourraient-elles les apprendre ? Comme il est devenu commun aux femmes de porter des pantalons, les jeunes filles pensent à tort qu'elles n'ont plus rien à cacher et ont des attitudes de garçon; or même avec un pantalon, une fille restera toujours une fille. Cela n'empêchera pas à un homme de la regarder précisément à certains endroits délicats, surtout si elle s’assoit les jambes grandes ouvertes.

S'asseoir avec grâce est une chose qui s'apprend. Les femmes ne devraient pas imiter les hommes, s'asseoir de manière inappropriée ou croiser les jambes. Premièrement c'est très mauvais pour la circulation du sang, ensuite s'asseoir de cette façon avec une jupe courte ou midi est très indécent, pour celles qui tiennent encore à ce qui reste de pudeur.




Voici les deux postures préconisées pour les lady que nous sommes :


La croix de Cambridge (image de gauche), qui consiste à tenir les jambes allongées et les pieds croisés et la Duchesse (image de droite), qui consiste à incliner légèrement les jambes par rapport au corps et à les tenir bien serrées.



Avant de vous asseoir, lissez rapidement votre jupe pour vous assurer premièrement qu'elle reste en place, bien lisse (elle se froissera moins), et deuxièmement qu'elle ne remontera pas et ne collera à votre corps lorsque vous vous lèverez, dévoilant ainsi votre anatomie. Le risque est grand avec des jupes fines et légères (en soie par exemple), mais quasi nul avec des jupes au tissu plus épais.


S'asseoir avec élégance dans une voiture sans montrer toute sa nudité est tout aussi important. Voilà pourquoi avoir une jupe suffisamment longue vous évitera quelques déconvenues. N'entrez pas dans la voiture en vous y engouffrant la tête la première, mais asseyez-vous à l’extrémité de la chaise tout en ayant les deux jambes à l'extérieur bien serrées et plaquées au sol et faites pivoter vos deux jambes vers l'intérieur. Pour sortir de la voiture, mettez d'abord une jambe au sol avant d'extraire la tête et le corps.




Lorsque vous devez vous asseoir dans un lieu public ou sur une banquette déjà occupée par une tierce personne, demandez lui : ''Je vous prie de m'excuser, puis-je m'asseoir à cette place ? '' Si la réponse est oui, faites-le en douceur. Posez-vous avec la grâce et la légèreté d'une plume pour ne pas déranger; tenez-vous droite et arrangez vos jambes. Posez votre sac sur vous, à hauteur de votre ventre.


Les femmes devraient mettre un point d'honneur à s'asseoir avec grâce, discrétion et légèreté. Cela n'a rien de snob ou de maniéré, bien au contraire; cela devrait être naturel et démontre tout le respect qu'elles ont envers leur corps. S'asseoir avec grâce dénote une bonne éducation et une attitude aussi élégante que respectueuse envers leur féminité.

98 vues

Femmes Chrétiennes

Newsletter

 Rejoignez-nous 

Pures & Vertueuses

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest - Black Circle

@ Ecole des Femmes Chrétiennes - Tous droits réservés - 2020