Règles et étiquettes à table : l'utilisation des couverts

Mis à jour : juin 28

Les règles et étiquettes à table ne constituent pas simplement une suite encombrante de règles ennuyeuses; les respecter, démontre votre sociabilité, votre respect et votre volonté d'honorer les personnes qui se trouvent en votre compagnie. Ces règles contribuent à valoriser vos bonnes manières; que ce soit au cours d'un repas formel ou informel, professionnel ou amical, elles ont leur importance.




L'utilisation des couverts est ce qui peut déstabiliser un grand nombre de personnes, qui jugent ces règles inutiles voire désuètes, mais en vérité, elles sont pleines de bons sens, si on y réfléchit un peu.


Il y a deux règles à bien maîtriser : le style américain et le style européen.


Chez les américains, pendant le repas, la fourchette est utilisée par la main droite, tandis que le couteau reste sur la partie supérieure de l'assiette, la côté tranchant vers l'intérieur. Au moment de couper la viande, le couteau est saisi par la main droite tandis que la fourchette passe dans la main gauche et sert de soutien. Pour manger, on alterne et le couteau repose à nouveau sur la partie supérieure de l'assiette. Pour couper omelette ou légumes, on s'aidera de la fourchette. On ne s'aide pas du couteau pour mettre les aliments dans la fourchette, il ne sert qu'à couper la viande. Il va de soi que l'on ne vous tiendra pas rigueur d'utiliser les couverts autrement, si vous êtes gaucher par exemple.


Le style européen est plus sobre et plus traditionnel; durant tout le repas, le couteau reste dans la main droite et la fourchette dans la main gauche. On utilise les pointes vers l'intérieur et non vers l'extérieur. Il est permis de s'aider du couteau pour mettre les aliments dans la fourchette, cependant, il faut être le plus silencieux possible. Un grand nombre de couverts qui s'entrechoquent dans les assiettes est un concert peu agréable.


N'oubliez pas: on ne met pas les coudes sur la table, à peine les poignets. Pendant la soupe, la main gauche peut même rester sur votre cuisse.



De manière générale, voici les règles d'étiquettes que vous retrouverez partout :


  • Les couverts doivent être utilisés dans l'ordre; c'est à-dire de l'extérieur vers l'intérieur.

  • Généralement la cuillère à soupe est la première des couverts que l'on trouve placée à droite. On ne fait pas rentrer la cuillère à soupe dans la bouche, mais on l'utilise de façon latérale, en s'inclinant légèrement pour ne pas se salir et on ne fait aucun bruit de bouche.

  • Une fois utilisés, les couverts ne doivent jamais être posés sur la table, mais être laissés dans l'assiette. Il en va de même pour votre serviette, elle doit rester sur vos genoux.

  • Ne jamais gesticuler avec les couverts en main, vous pourriez blesser quelqu'un, posez-les si vous devez parler.

  • Les couverts non utilisés doivent être laissés en place. Après le repas, les couverts doivent être laissés dans l'assiette, de biais; imaginez que votre assiette est une horloge et placez les couverts de manière à indiquer 16 heures ou 18 heures.

  • Le couteau est destiné aux viandes blanches et rouges. Le poisson a sa propre fourchette, destinée à écarter les arêtes uniquement.

  • Les pâtes et les spaghettis ne doivent pas être coupés. Enroulez de petites quantités de spaghettis autour de votre fourchette pour éviter de vous retrouver avec une bouche dégoulinante de sauce.

  • Les couverts à desserts peuvent se trouver déjà en place ou être apportés après. Ils se composent d'une petite fourchette pour les gâteaux, une petite cuillère pour les glaces, certains entremets, desserts à l'assiette ou les salades de fruits.

  • Utilisez le couteau approprié pour couper les fruits. Les raisins et autres petits fruits n'ont pas besoin d'être coupés.

  • Le pain est posé sur une petite assiette à gauche, ne le mettez pas dans votre assiette, mais coupez-en un morceau et laissez le reste en place.

  • Il peut y avoir un petit couteau destiné à beurrer le pain, ne l'utilisez pas pour autre chose.



Même à la maison, mettez en pratique ces règles afin qu'elles vous soient habituelles et familières.

Si vous le pouvez, investissez dans une ménagère complète et utilisez-la lors des fêtes familiales et autres événements. C'est un bon moyen d'initier vos enfants aux règles d'étiquette à table.

Ne mangez pas avec la main et ne buvez pas à même la bouteille parce que vous êtes seule ou parce que personne ne vous voit.

Utilisez des couverts appropriés et des verres appropriés également pour chaque boisson. S'habituer aux subtilités de l'étiquette à table est une bonne chose; ainsi vous ne serez pas prise au dépourvu lors d'une invitation officielle.

N'oubliez pas que avoir-être et savoir faire vous distinguent certes, mais plus que quiconque, c'est vous qui en retirez fierté et satisfaction.

NOUS SOMMES SUR INSTAGRAM

  • Instagram

Femmes Chrétiennes

Pures & Vertueuses

Newsletter

 Rejoignez-nous 

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest - Black Circle

@ Ecole des Femmes Chrétiennes - Tous droits réservés - 2020