Prêtes pour la rentrée ?

Voici notre chek list pour une reprise de l’école … dans la paix





1 : Achat des Fournitures scolaires:

Nos conseils: faire un tri dans vos fournitures afin de garder de façon organisée ce qui peut encore servir (exemple: une boite contiendra les feutres, une autre les crayons de couleurs, une autre les stylos…) et jeter, ou donner selon l’état , ce dont vous n’aurez plus l’utilité. Effectuer vos achats selon la liste indiquée par l’établissement scolaire et selon votre budget. Pour cela, négociez avec votre enfant deux ou trois fournitures qu'il pourra choisir et partez seul(e) pour le reste. Préparer également un petit stock des fournitures basiques telles que les crayons à papier, les tubes de colle, les stylos quatre couleur, des feuilles, et quelques cahiers. Acheter le nécessaire pour protéger les manuels scolaires en les couvrant, à savoir un rouleau de papier plastifié transparent, du ruban adhésif et une paire de ciseaux ou le « kit plio d’Handicap International » (j’ai testé et je le recommande: facile, pratique et de qualité); acheter aussi les étiquettes pour identifier les affaires de votre enfant : vêtements, matériel de cartable ( stylos, règle..) et objets (gourde etc...).


2: Achat de vêtements et de chaussures :

Nos conseils: faire un tri: ce qui ne va plus à votre enfant peut avoir une seconde vie soit en le revendant ( sur site type Vinted, soit lors d’une brocante), soit en le donnant à une famille de votre connaissance ou en le déposant dans un container prévu à cet effet par des association d’insertion comme Le Relais. Ce type de don permet de créer des emplois mais aussi le recyclage du vêtement en isolant thermique. Il existe même une association spécialisée dans le recyclage des chaussettes, « Chaussettes Orphelines » à Paris.

Acheter du neuf ou de l’occasion et ne pas oublier les tenues de sport pour l’école et l’activité extra scolaire choisie par votre enfant. Si l’uniforme est obligatoire, choisissez quelques accessoires pour personnaliser la tenue comme un collier, un foulard etc...


3 : Faites quelques photos d’identité


Elles vous seront utiles pour les carnets de correspondance , les cartes de bus, les dossiers divers d’inscription aux activités extra scolaires. Si possible, scanner ces photos; ainsi, dans l’année, si vous en avez à nouveau besoin, il vous suffira d’en imprimer.


4 Les transports

Achetez les cartes de bus, de trains. N’oubliez pas de vous faire préciser s’il y a des réductions possibles en fonction de votre quotient familial, ou si vous êtes une famille nombreuse (à partir de 3 enfants au foyer). Si votre enfant fait les trajets domicile-école à pied, prenez le temps de faire le trajet avec lui afin de lui indiquer les consignes de prudence et règles de sécurité. Ne pas oublier de lui faire faire un double des clés avec un porte clés.


5 La santé

Prendre rendez vous chez le médecin traitant pour obtenir le certificat médical pour les activités sportives et faire le point sur les vaccins. Prendre rendez vous chez les spécialistes: dentiste/orthodontiste, ophtalmologiste, orthophoniste, selon les besoins...


6 L’administratif

Réclamez à votre assureur, si ceci n’est pas automatique, l’attestation d’assurance scolaire et extra-scolaire qui vous sera demandée à coup sûr...


7 Soin de soi

Prenez rendez-vous chez le coiffeur. Achetez vos produits de soins du visage, des cheveux…


Et enfin, plus particulièrement pour les mamans: prenez un temps pour réfléchir à l’organisation familiale du quotidien afin d’éviter d’être débordée : gestion des courses, des menus, des emplois du temps respectifs de chacun…Planifiez aussi des temps de repos pour vous !


Bonne rentrée à tous !



Nathalie Bois Burette

20 vues

 Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Femmes Chrétiennes

Pures & Vertueuses

Newsletter

 Rejoignez-nous 

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest - Black Circle

@ Ecole des Femmes Chrétiennes - Tous droits réservés - 2020