Objectif : la nouvelle Jérusalem

En désobéissant à Dieu, l'Homme a été chassé du paradis et dut vivre péniblement, sur une terre maudite par Dieu: c'est le sort qui nous est échu après la chute. Mais tout espoir n'est pas perdu, car en acceptant le don de Christ, l'homme reçoit la vie éternelle et peut jouir de l'éternité dans ''la ville sainte'', la ''Nouvelle Jérusalem'' (Ap 21:2). Nous ne saurions décrire avec nos mots terrestres, le bonheur qui nous attend dans cette ville ''pavée d'or'', où la douleur et la souffrance n'auront plus droit de cité. Voici un bref descriptif de ce qui attend le peuple de Dieu :


Une place préparée - Jn 14:2


Jésus a promis d'aller nous préparer une place et de venir nous chercher, afin que nous soyons pour toujours avec lui. Cette promesse s'accomplira avec son retour et l'enlèvement des chrétiens. Chaque croyant bénéficiera d'une demeure privée. Dieu récompensera chacun en fonction de ses mérites et des oeuvres accomplies par amour pour lui. Notre rang dans le ciel dépendra de ce qui a été décrété pour chacun (1 Cor 15:41), mais aussi de notre niveau de consécration sur la terre.


Plus de contraintes physiques - 1 Cor 15 ; Jn 20:19


Alors que nous sommes sérieusement limités par notre enveloppe charnelle, il en sera autrement dans la Nouvelle Jérusalem; nous aurons des corps glorifiés. Plus de contraintes physiques, comme la maladie, ou le besoin de dormir, de boire ou de manger... Les croyants seront identiques au Christ (1 Jn 3:2). Le but de Dieu le Père est que nous soyons semblables à son Fils. Toute notre existence sur terre a pour but de nous transformer en la même image. Mais notre transformation totale aura lieu là haut, lorsque ''nous connaîtrons comme nous avons été connus''. Dans la présence de Dieu, nous serons imbibés de la connaissance parfaite de Dieu. Nous pourrons le servir en conséquence, dans la même perfection que Son Fils.


De nouveaux corps - 1 Cor 15


A la résurrection, les croyants auront de nouveaux corps. Plus de faiblesse ou de maladies. Toutes nos déformations ou défauts physiques auront disparus. Nous jouirons de capacités physiques et spirituelles extraordinaires (comme se déplacer en esprit, concevoir les choses de façon instantanées etc...) qui pour l'heure sont inexistantes, car notre âme et notre esprit sont séparés (Heb 4:12).


Des expériences merveilleuses - 1 Co 2:9


Dans l'éternité, notre quotidien ne sera fait que de joie, et de découvertes les plus extraordinaires les unes que les autres. Nous connaîtrons un bonheur immense et durable en découvrant la présence exaltante de Dieu et ses innombrables merveilles. Toutes ces choses seront accessible de façon continuelle, et l'éternité ne suffira pas pour nous les faire découvrir. La science, l'astronomie, la physique et tous les secrets de l'univers seront à l a portée nous serons remplis de la connaissance de l’Éternel.


Un nouvel environnement - Ap 2:1


Dans la Nouvelle Jérusalem, les rues seront pavées d'or. Tout y sera somptueux. Nous vivrons dans un luxe et une richesse bien pâles en comparaison du luxe terrestre. L'homme n’éprouvera aucun besoin . Il sera exempté des tâches quotidiennes qu'il accomplit ici-bas, l'empêchant de se consacrer à son Créateur. Dans notre nouvelle demeure, l'environnement sera sain et extrêmement saint; c'est pourquoi Dieu nous exhorte à rechercher la sanctification, afin de nous préparer à vivre dans ce lieu où il n'y a rien d'impur. Il n'y aura ni poussière, ni germes, ni bactéries. Les animaux aussi seront en sécurité et n'auront plus peur de l'Homme. Toutes les créatures vivront ensemble dans une parfaite harmonie .


De nouveaux sentiments- Ap 21:4


L'homme est constamment en proie à des sentiments contraires, voire mauvais qui le poussent à tout détruire et à s’autodétruire. Là-haut, nos sentiments seront épurés et nos affections sanctifiés. Le Péché n'existera plus, le mal sera éradiqué de nos cœurs. Nous n'éprouverons plus de jalousie, de haine, de peur ou de manque. L'homme ne détruira plus son prochain et son environnement, mais sera empressé à faire du bien aux autres. Chacun de nous sera comme un livre ouvert, rien ne pourra être caché. Nos désirs seront tournés exclusivement vers Dieu. Nous l'adorerons continuellement, à l'image des anges, au siècle des siècles.


La mort ne sera plus - Ap 21:4


A cause du péché, tous les hommes sont destinés à mourir. La Mort sera le dernier ennemi à être vaincu par Christ. Dans la nouvelle Jérusalem, la mort n'existera plus. Nous vivrons dans une éternelle jeunesse, rayonnants de la gloire de Dieu. Dieu sera tout en tous et nous ne ferons qu'un avec Lui. Quelle merveilleuse perspective !


Que Son règne vienne ! Maranatha ! Viens Seigneur Jésus !




Abonnez-vous à notre newsletter et suivez nos actualités

@ Ecole des Femmes Chrétiennes - Tous droits réservés - 2019