Lettre ouverte : ''Je suis attirée par mon collègue de travail''

Bonjour, Ecole des Femmes,


Je m'appelle Victoire, je suis mariée et maman de deux filles. Je me suis donnée au Seigneur il y a 10 ans mais je n'étais pas ferme dans ma conversion et me suis détournée de lui lorsque j'ai rencontré mon premier compagnon qui lui n'était pas chrétien. J'ai tout fait pour qu'il se convertisse, en vain, puis nous nous sommes séparées alors que j'étais enceinte.

Ma vie sentimentale a toujours été difficile et j'ai connu de nombreux revers avec des hommes pas toujours sérieux, qui ne voulaient pas s'engager. Quand je suis revenue à Dieu, il m'a fait grâce et m'a donné un homme qui a accepté mon passé. En dépit de mon statut de femme mariée, il y a au fond de mon coeur un vide et une grande tristesse et je n'arrive pas à savoir pourquoi. Mon mari est très gentil et je ne manque de rien, mais notre mariage ne m'a pas comblée comme je l'espérais.

A mon travail, il y a un collègue avec qui je discute beaucoup et nous nous entendons très bien. Depuis quelques temps, je me sens étrange dans sa présence et je n'ose pas l'avouer mais cet homme m'attire beaucoup et je crois qu'il l'a remarqué. Depuis peu, j'essaye de l'éviter le plus possible car n'ai aucune envie de briser mon mariage, maintenant que ma vie est stable et encore moins de décevoir mon Dieu, qui m'a tiré de nombreuses situations difficiles, mais je n'arrive pas à combattre mes sentiments et je suis confuse. Que puis-je faire ?


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Bonjour Victoire,


Hommes et femmes s'attirent car on voit dans la Genèse que Dieu les a crées ainsi, mais certains sentiments que nous pouvons éprouver envers l'autre sexe, doivent être analysés et passés au crible. Lorsque l'on est engagé dans une relation, il va de soi que notre perspective change car on n'est plus dans l'attente d'être vu et apprécié d'un tiers. Ceci ne signifie pas pour autant que nos hormones ou nos émotions sont en berne. Là où de nombreuses personnes y compris chrétiennes échouent, c'est qu'elles se laissent guider par leurs émotions et non par ce que leur recommande la raison. Elles finissent par tomber encore et encore dans les même pièges, au péril de leur âme.


Chère soeur, ta tâche première consiste à rentrer en toi-même afin de découvrir pourquoi ton mariage te laisse insatisfaite:

Ton mariage n'était-il qu'un palliatif à la douleur de tes précédents échecs, une sorte de ''revanche '' sur la vie ? As-tu épousé ton mari parce que tu voulais juste avoir un statut de femme mariée ? As-tu découvert que quoique ''gentil'' (selon ton expression), cet homme n'était pas tout à fait le type d'homme dont tu rêvais ? Répondre à ces questions est primordiale pour t'aider à mettre le doigt sur ton vide intérieur. Il serait bon également que tu aies une conversation franche avec ton mari; s'il est compréhensif, il pourrait t'aider, prendre en compte ton vague à l'âme et devenir plus attentionné. Si le problème vient de tes échecs passés, alors c'est dans la prière que tu trouveras ta guérison.


Concernant ton collègue de travail, tu dois aussi analyser le processus qui t'a amené à ce point précis. La promiscuité au travail n'est pas toujours une bonne chose; quelquefois on peut se laisser aller à des confidences qui nous rapprochent plus que de raison. De manière générale, il faut éviter de mêler vie privée et vie professionnelle et ne dévoiler que le strict minimum de soi, car le milieu du travail est sans pitié et les ragots vont bon train, sans compter qu'il peut abriter nombre de relations pernicieuses...

Si tu t'es confiée de manière intime à cet homme, tu dois t'assurer qu'il reste discret, mais surtout, ne plus le faire. Tu dois aussi étouffer le plus rapidement possible cette attirance avant qu'elle ne t'envahisse totalement et ne te pousse au péché. Combats dans la prière tout esprit de ruse, d'immoralité et d'adultère et repousse-les loin de toi au nom de Jésus, car il n'est pas exclu que cet homme en soit rempli et que le diable connaissant ta fragilité ait créé ce rapprochement pour détruire ton mariage. Ton collègue peut en être conscient ou totalement inconscient; c'est à toi de trouver l'équilibre, en revenant à une relation courtoise mais distante. Évite de te retrouver seule avec lui (à l'heure du déjeuner par exemple).


Pour finir, tu dois restaurer une relation authentique avec ton mari et trouver auprès de lui la tendresse, l'affection et l'écoute qui te manquent. Tu dois aussi laisser le Saint- Esprit te bâtir intérieurement afin de devenir plus forte spirituellement. Etre tenté n'est pas pécher, mais c'est un signe qui doit nous mettre en garde contre la convoitise, nous pousser à redoubler de vigilance, et réclamer à grands cris, l'aide du Seigneur dans la prière (Jac 1:14).


Sois fortifiée chère Victoire, ton nom ne laisse-t-il pas présager qu'en Christ, tu es plus que vainqueur ?






Abonnez-vous à notre newsletter et suivez nos actualités

@ Ecole des Femmes Chrétiennes - Tous droits réservés - 2019