Les secrets de la prière

La prière obéit à des règles que nous sommes nombreux à oublier ou à méconnaître; c'est la raison pour laquelle beaucoup obtiennent si peu de résultats face à leurs prières. Ils prient souvent machinalement sans comprendre réellement ce qu'ils disent, et sans une réelle profondeur dans leurs demandes.


Dans la prière, nous devons savoir qui nous prions et pourquoi nous le faisons, nous devons être conscients que nous venons devant notre Père, mais pas seulement: chaque posture que nous prenons devant lui, doit être spécifique à notre demande et notre caractère doit suivre également.

Quand j’invoque Dieu comme Père, je suis dans la position de Fils ou de fille et je dois m’assurer que mon obéissance est totale. Pourquoi Dieu répondrait-il à ma demande et m'écouterait-il, alors qu'en tant que fils ou fille, je vis de manière égoïste, sans écouter sa voix et obéir à sa volonté ?


Quand je l’invoque en tant que Roi, je suis un sujet du Royaume et dois m’assurer que j’obéis aux règles de ce Royaume. N'oublions jamais qu'un roi est avant tout motivé par la justice et l'équité et que les intérêts de son royaume passent avant tout. Cela veut dire que mes prières doivent être accompagnées de justificatifs dont ma demande pourrai faire avancer et prospérer le royaume.


Quand je m’adresse à lui en tant que Juge, je ne dois pas être moi-même un transgresseur de la loi. Venir devant un juge pour réclamer justice alors que je suis moi-même un voleur, un menteur ou un adultère, c'est se moquer de lui et lui rappeler le poids de ma propre faute: non seulement je n'obtiendrais rien mais je risque d'être condamné...


Jésus s’est révélé à nous comme Maître, Seigneur, Berger, Ami etc…A nous de l’invoquer en fonction de nos besoins et de ne pas rabâcher à Dieu toujours les mêmes paroles vides de sens. Notre prière doit être inspirée par l'Esprit Saint qui ''sonde tout même les profondeurs de Dieu'' (1 Cor 2:10).


Si Jésus a mis l’accent sur la confidentialité, la persévérance et le secret dans la prière, lorsqu'il apprit à ses disciples à prier, c'est parce que la prière est une lutte, un travail secret de l'âme, qui nécessite beaucoup d'effort, mais que le Père qui voit tout, récompense grandement.

En fonction de l’objectif à atteindre, nous choisirons tel ou tel facette de Dieu, qui montre que nous le connaissons parfaitement. Le Saint-Esprit nous insufflera les arguments appropriés pour obtenir tout ce que Dieu nous a préparé à l'avance, en son Fils, et de toute éternité.

Le secret d'une telle réussite, réside dans notre coeur et dans l'art de la prière.


Abonnez-vous à notre newsletter et suivez nos actualités

@ Ecole des Femmes Chrétiennes - Tous droits réservés - 2019