Les 5 ministères

L’Église de Jésus-Christ Christ est comparée à un Corps vivant dont Christ est la tête et les croyants en constituent les membres. Quant aux 5 ministères, ils sont comparés aux cinq sens dont Dieu a doté le corps humain, indispensables à sa santé et à son bon fonctionnement.

Jésus a donné à son Corps 5 ministères qui sont des ministères de direction, pour l'édification et le perfectionnement des saints (Eph 4:12). Il va de soi, qu'il y en a d'autres, comme le corps humain contient de nombreux organes (cachés mais indispensables à son bon fonctionnement), mais ceux-ci sont des figures de proue et l’Église ne peut fonctionner sans eux.


Dieu n'avait pas prévu que son Église soit dirigée exclusivement par un homme et une femme, selon un système pyramidal, mais qu'elle soit nourrie par un corps d'anciens (les premiers apôtres étaient aussi appelés ''anciens''). Comme le corps ne peut être en bonne santé en étant nourri avec un seul type d'aliment, l’Église de même, ne saurait croître harmonieusement, avec un seul ministère dirigeant.


Le ministre prophétique et le ministère apostolique, font partie des cinq ministères énumérés en Éphésiens chapitre 4 verset 11. Ce sont les deux ministères principaux qui posent les fondements de l’Église, les colonnes sur lesquelles elle repose.


L'apôtre


L’apôtre est ‘’la main’’ parce que c’est à proprement parler ''l’architecte de Dieu'', celui qui bâtit, qui pose les fondements doctrinaux de l’Église comme l’atteste l’apôtre Paul dans ce passage :


‘’ Selon la grâce de Dieu qui m’a été donnée, j’ai posé le fondement comme un sage architecte et un autre bâtit dessus. ‘’ (1 Cor 3 :10).


Il y a très peu d'authentiques apôtres aujourd'hui, car avec le prophète, ils paient le prix fort dans le Corps de Christ, comme en témoigne le ministère de l'apôtre Paul, qui à l'époque déjà, suscitait beaucoup d'oppositions et de controverse. C'est un ministère uniquement dédié à la cause de l'évangile et à la Seigneurie de Jésus-Christ. Les apôtres suscités par Dieu ne sont généralement pas mus par des intérêts humains et ne font pas partie des ''réseaux'' évangéliques. Leur vision va au-delà de l'église locale et leur autorité n'est pas forcément reconnue, s'ils ne sont pas à la base de la gestation de l'église. Toutefois, le Seigneur est en train de redonner à son Corps des apôtres, pour poser les fondements de la foi authentique. Nous pouvons être certains que ce ministère, loin des strass et des paillettes, sera invisible et peu plébiscité par l'Eglise, car son message centré sur Christ et non sur l'Homme, s'oppose radicalement à celui que qui est en vogue dans la majorité des églises actuelles.


Le prophète


Le prophète est ‘’l’œil’’, celui qui reçoit la vision et les plans pour bâtir selon les normes divines : ‘’Regarde et fais selon le modèle qui t’est montré sur la montagne’’ (Ex 25 :40) fut-il dit à Moïse pour la construction du Tabernacle. On a réduit ce ministère à de la pure voyance, mais le prophète est d'abord un homme ou une femme du sanctuaire. Son rôle premier est de se tenir à la brèche, d'intercéder pour le peuple de Dieu, à l'exemple de Moïse ou de Samuel. Le prophète a pour vocation de ramener la sainteté dans l’Église et de démontrer la puissance de Dieu en confrontant les puissances des ténèbres. Là encore, c'est un appel délicat dans lequel très peu de personnes résistent aux tests d'authenticité. Dans l'Eglise, le prophète n'est motivé que par la présence de Dieu, la sainteté de son peuple et les intérêts du Royaume. Nous ne voyons nulle part dans la Bible, les prophètes s'occuper des choses matérielles ou faire des appels d'argent comme c'est courant aujourd'hui. C'est un signe imparable, pour reconnaître les vrais des faux...


''Vous les reconnaîtrez à leurs fruits'' (Math 7:16).

L'évangéliste


L’évangéliste est comparé aux ‘’pieds ‘’ car il parcourt les nations et répand la Bonne Nouvelle du Royaume. Il est dévoré par le zèle de l’évangile, la passion pour Jésus et l’amour pour les âmes perdues. L'évangéliste est donc rarement à la tête d'une église, même s'il peut aussi faire office de pasteur: c'est avant tout un homme ou une femme de terrain. Le monde est son champ et l'évangile sa faucille.


‘’Qu’ils sont beaux sur les montagnes les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles. Qui publie la paix !’’ (Es 52 :7).


Le pasteur


Le pasteur est ‘’l’ouïe’’ du Corps, celui qui entend le bêlement des brebis, leurs besoins et leurs souffrances.Voilà pourquoi l’écoute et la compassion jouent un rôle primordial chez les pasteurs. Un berger qui est entièrement préoccupé par son ministère, son image, son succès et n'a pas le temps de s’occuper des âmes ou relègue cette tâche aux autres, n'a pas compris le sens d'un tel appel et n'a pas la notion du sacrifice et du don de soi. Comme le berger a un soin constant des brebis, il doit non seulement les faire paître, mais être prêt à donner sa vie pour elles s'il le fallait. C’est un ministère qui requiert de grands sacrifices, à l’image du Seigneur, le Souverain Berger, qui énumère les tâches principales qui incombent à un berger digne de ce nom :


‘’C’est moi qui ferai paître mes brebis, c’est moi qui les ferai reposer dit le Seigneur, l’Éternel. Je chercherai celle qui était perdue, je ramènerai celle qui était égarée, je panserai celle qui est blessée et je fortifierai celle qui est malade ‘’ (Ez 34 :15).


Le docteur


Le docteur est celui qui a reçu une grâce particulière pour révéler la profondeur des écritures. C'est un enseignant. Il peut être comparé à la bouche, car comme la bouche a la particularité de distinguer les aliments et de les savourer, le docteur, par sa connaissance profonde des Écritures, décortique la parole et la rend ‘’savoureuse’’ au palais. N’oublions pas que la parole de Dieu est comparée à une nourriture qui fait vivre (Mat 4 :4).

Lorsqu'un tel ministère ouvre la parole, il en fait jaillir des joyaux de révélations: les Écritures s'animent, deviennent vivantes, révèlent toute leur beauté au travers de différents degrés de révélation.


Ces ministères ont des affinités entre eux et se complètent ; l’apôtre et le prophète travaillent ensemble à poser les fondements doctrinaux, l’un en mettant Christ comme pierre angulaire, l’autre en insistant sur ce qui est fondamental pour Dieu : l’obéissance et la sainteté. Il en va de même pour le ‘’couple’’ évangéliste-pasteur. Lorsque l’évangéliste a fini de prêcher l’évangile, il juge sa tâche accomplie et s’en va, laissant au pasteur la charge d'éteindre les braises de l'enfer qu'il a allumé dans la consciences des pécheurs. Quant au docteur, sa préoccupation majeure est de savoir si les croyants croissent dans la connaissance de la parole. Nous voyons donc que Dieu a prévu que l’Église soit dotée des dons impartis aux cinq ministères, qui œuvrent pour le perfectionnement des saints.


C'est l'absence de cet ordre divin qui rend les brebis chétives, frêles et malades, comme nous le constatons aujourd'hui. Dieu veut que tous les cinq ministères œuvrent ensembles, selon la part qui incombe à chacun, or la concurrence fait rage entre les ministères et les empêchent de travailler ensemble ; ce qui gêne et freine l'action de l'Esprit, à la fois dans la vie des croyants mais aussi sur le monde.


Aucun homme, aucune femme, ne saurait bâtir une église selon ses propres désirs et établir un fonctionnement basé sur un système novateur ou des idées attrayantes: une telle oeuvre est morte et ne donnera jamais la vie aux morts. Jésus-Christ est celui qui a dit :


''Je bâtirai mon église et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle'' (Math 16 :18).

Si c'est Jésus qui bâtit une église, elle tendra le plus possible au modèle biblique, véhiculera son enseignement et la vie de l'Esprit en rendra témoignage, mais si c'est l'être humain, elle aura beau ressembler à une église et paraître belle à l'extérieur, elle manquera de force et de puissance et n'aura rien de l'église de Jésus-Christ, tel qu'il l'a pensé et voulu.



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