Le silence de Dieu

Avez-vous déjà ressenti le silence de Dieu comme un vide insupportable, un terrible abandon comme seules les grandes douleurs pourraient en soutenir la comparaison ? Au milieu d'une douce communion, sa voix se tait, son Esprit semble se retirer et vos prières vous reviennent comme un échos lointain. Vous redoublez d'ardeur dans sa présence, vous offrez vos larmes et vos suppliques : rien, le ciel reste d'airain et vous craignez d'avoir tout perdu, l'essence même de votre être, la Vie de votre vie. Alors une épée affilée vous transperce les entrailles face à l'insoutenable abandon, le même qui arracha au Christ ces paroles : '' Père, Père, pourquoi m'as-tu abandonné ? ''

Si le Fils de Dieu lui-même ressentit au sein de son agonie une telle souffrance, il est impensable de penser que l'homme pécheur puisse en être épargné.

Le silence de Dieu parle à l'âme pécheresse et lui fait sentir sa profonde misère. Elle n'a pas pour but de l'accabler, mais de la pousser à désespérer d'elle-même et à l'attirer plus près de Dieu. Lorsque Dieu fait silence, ce n'est pas pour nous pousser à plus parler, à envahir l'espace de paroles inutiles, de plaintes et de jérémiades, mais à tendre l'oreille et à écouter, à plier l'échine et à nous soumettre à sa volonté. Dieu a le droit de se retirer, et tout comme il nous respecte dans nos choix et ne nous force pas la main. Il est sage d'accueillir son silence avec révérence et d' engager notre cœur dans une réflexion plus profonde sur notre communion avec lui. Le cherchons-le pour nous mêmes ou somme-nous justes intéressés par ses dons ? Si nous sommes poussés par l'amour inconditionnel et si son absence nous pèse parce que nous l'aimons, alors, il reviendra vers nous, car l'Amour répondra toujours à l'amour.

Tout comme l'absence aiguise l'amour dans le couple et fait ressentir à l'autre combien sa présence est importante, le silence de Dieu et le sentiment de solitude qui l'accompagnent, devrait aiguiser en nous une plus grande faim de lui. Au lieu d'être indifférents et de hausser les épaules, nous devrions arroser ses pieds de nos larmes et lui dire combien nous l'aimons et combien nous chérissons sa présence.

Bien-aimés en Christ, Dieu nous connaît et cela mieux que nous mêmes ! Il sonde nos cœurs et nos reins. Il sait de quoi nous sommes faits. Il sait aussi jusqu'où nous sommes sincères avec lui. Son silence et son abandon ont pour but de nous éprouver, tout comme Ezechias, que Dieu abandonna temporairement, ''pour connaître ce qui était dans son cœur'' (2 Chr 32 :31). Ce que nous considérons à tort comme des tracasseries inutiles, est indispensable pour révéler ce qui est dans notre cœur.

Lorsque le ciel reste d'airain et que pas un nuage à l'horizon ne vient annoncer la pluie, ne nous décourageons pas. Soupirons en silence devant le Père de miséricorde qui n'est ni injuste ni indifférent à nos larmes. Ce que nous estimons être de l'abandon ou même du rejet, parce que Dieu ne dit rien et parce que nous ne savons pas ce qu'il fait, n'est qu'une mise à l'épreuve destinée à le rechercher davantage, à nous attirer plus près de lui, et enfin à nous grandir aux yeux de notre Père bien-aimé.


Alors que Job se lamentait sur ses divers malheurs, il ne savait pas que Dieu avait dit à Satan avec fierté : ''As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n'y a personne comme lui sur la terre (Job 2 :3). Quel était le but final d'une telle épreuve ? Job n'accabla pas Dieu et ne le renia pas, mais il ressortit de cette épreuve grandi, avec une plus grande connaissance de Dieu.

Lorsque Dieu sortira de son silence, soyons sûrs d'une chose : notre relation avec lui s'approfondira. Les retrouvailles laisseront place à une joie nouvelle et à un amour bien plus intense qu'auparavant. Le sentiment d'abandon et de solitude seront changés en une ferme assurance, car Dieu demeure fidèle à sa parole et à ses promesses envers nous. Sa colère dure un instant, mais sa grâce toute la vie.



17 views

Abonnez-vous à notre newsletter et suivez nos actualités

@ Ecole des Femmes Chrétiennes - Tous droits réservés - 2019