Le monde spirituel

Deux royaumes en présence

Aujourd'hui lorsque l'on parle du monde spirituel, on parle à la fois de celui de Dieu et du diable. Ces deux mondes existent et exercent une influence considérable sur les affaires de ce monde et sur les hommes. Le royaume de Dieu, c'est l'amour, la joie, la paix, par le Saint-Esprit, (Rom 14 :17), tandis que celui du diable, c'est la haine, la violence, la mort, et la destruction (Jn 10 :10). Il y a une guerre invisible permanente entre ces deux mondes, qui se disputent l'âme des hommes ; le royaume de Dieu pour le salut des âmes et celui du diable pour la perdition des âmes. Tout ce que nous faisons est influencé par l'un de ces deux mondes, et ce sont nos choix qui déterminent le camp du vainqueur. Lorsque nous faisons le Bien, c'est le camp de Dieu qui l'emporte, lorsque nous faisons le Mal, c'est celui du diable qui progresse, dégrade notre vie et nous enchaîne. Avoir accès au monde spirituel

L'homme est un être en trois dimensions : esprit, âme et corps (1 The 5 :23). L'esprit, organe invisible, lui permet d'avoir accès au monde spirituel, comme prier et adorer par exemple, l'âme, invisible également mais perceptible (on dit avoir une âme noire, ou avoir une âme d'enfant etc...) est le siège de notre vrai ''Moi'', c'est là où se trouvent notre intelligence, nos goûts, nos sentiments etc...Le corps est l'élément matériel (palpable), au travers duquel notre âme s'exprime. Depuis la chute d'Adam, Dieu a séparé l'âme et l'esprit de sorte qu'ils ne puissent plus communiquer (Heb 4 :12). Il ne veut pas que l'homme ait accès au monde spirituel car ce monde est plein de dangers ; de multiples esprits méchants y pullulent.

Lorsque Dieu désire nous communiquer des choses venant du monde spirituel, il le fait au travers d'une parole prophétique, de songes, de rêves, des visions etc...(No 12:6, 1 Cor 14:31, Joel 2:28) Occultisme : attention danger !


Certaines personnes trop curieuses, ont eu des expériences extra-sensorielles ; elles ont fait appel à des livres qui leur expliquaient comment sortir de leur corps par le biais de leur esprit, ce que l'on appelle aussi des projections astrales . Il n'y a que l'esprit et non le corps (la matière) qui peut aller dans le monde spirituel, car c'est un monde sans barrière. Vous devez savoir que de telles expériences sont proscrites car elles font appel à des esprits impurs. Même si au début, vous ne les voyez pas, ils sont bien là. On ne peut sortir de son corps sans l'aide d'un autre esprit. En le faisant, vous faites à votre insu un pacte avec le monde des ténèbres, qui disposera de vous à sa guise et vous utilisera contre votre gré. Vous pouvez aussi ne plus revenir dans votre corps. Les sorciers font des pactes pour avoir la puissance de sortir de leur corps, et être dans le monde spirituel. A partir de là, ils peuvent envoyer des sorts et des malédictions sur leurs victimes.

La Bible condamne formellement toute forme d'occultisme, de magie ou de spiritisme, aussi bien par curiosité, qu'intentionnellement (Deut 18 :11, Es 8 :19). Toutes ces pratiques entraînent des pactes avec le diable et des malédictions familiales (Es 2 :6).

Les lois spirituelles


Le monde spirituel obéit à des lois contre lesquelles même Dieu ne peut contrevenir. Ces lois, Satan les connaît également. Le verset qui stipule que celui qui pèche est du diable est une réalité (1 Jn 3 :8). Celui qui pèche fait les œuvres du diable : ce dernier a donc toute autorité pour le réclamer et le cribler, fût-il un enfant de Dieu. Le diable réclame tous ceux qui sont de lui. Lorsque nous confessons nos péchés, le sang de Jésus nous lave et nous purifie immédiatement : Satan ne peut plus rien contre nous. Mais nous devons avoir à l'esprit que tout péché laisse une trace dans le monde spirituel et appelle des conséquences : c'est une loi spirituelle. Le roi David fut pardonné de sa faute avec Batschéba, mais il y eu quand même des conséquences : de multiples péchés sexuels arrivèrent dans sa famille.


Nous devrions être conscients de tous les choix que nous faisons, car ils ont une conséquence directe dans le monde spirituel, à la fois sur nous, mais également sur notre descendance. Dieu punit l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération ; c'est une loi spirituelle (Ex 34 :7, Lam 5 :7). Le pouvoir du sang est aussi une loi spirituelle. Le sang d'un innocent peut être offert en échange du pardon, il donne la vie au coupable (Lev 17 :11, 1 Cor 15 :45). Satan connaît cette loi et l'utilise également. Ses adeptes lui offrent la vie et le sang d'animaux et d'âmes innocentes en échange de la richesse, de la célébrité ou de la puissance. Il existe quantités d'autres lois spirituelles que faute de temps, nous ne pouvons pas évoquer ici, comme l'amour, ou le pardon. En étudiant la Bible, Dieu peut nous en donner la révélation.

L'impact du monde spirituel

Être impactés Nous sommes quotidiennement impactés par le monde spirituel, où se livre une guerre entre le Bien et le Mal. Les esprits méchants qui pullulent dans les lieux célestes, oeuvrent en vue de nous asservir. Ils poussent les hommes à pécher, à mentir, à voler, à forniquer, à commettre des meurtres, des adultères et tout ce qui peut les souiller et les éloigner de Dieu. Ces esprits veulent détruire la terre et les hommes, mais sont contenus par Dieu et son armée. Ils sont capables de produire des catastrophes, des guerres, d'envoyer des maladies, etc.... Ils sont capables d'influencer et de manipuler les grands de ce monde pour qu'ils érigent des lois contre les commandements de Dieu, et oeuvrer pour que le système de ce monde soit totalement anti-christ. Ils influencent négativement tous les domaines d'activités des hommes, que ce soient les finances, la justice, le commerce, la musique, les arts, le sport, la mode, la technologie, la science etc.., afin que les hommes utilisent leurs capacités pour se pervertir et s'auto- détruire.


Impacter le monde spirituel

En tant que chrétiens, nous pouvons aussi influencer le monde spirituel. C'est pour cela que le Diable déteste les chrétiens, car ils sont les seuls à pouvoir contrecarrer ses plans. Comment ? Par la prière, la louange, le jeûne, la repentance et toutes les pratiques spirituelles que Dieu met à notre disposition. Dans la Bible, nous avons quantités d'exemples de combat terrestres, mais en réalité spirituels, qui ont été remportés parce que le peuple de Dieu a prié, loué, adoré etc...(David et Goliath, les murs de Jéricho, Esther face à Haman...). Nous pouvons aussi changer des décrets, des jugements, des sentences divines, grâce à la prière :

''Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom, s'humilie, prie et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays (2 Chr 7 :14) Le monde spirituel de Dieu est fascinant : nous en ressentons les effets lorsque le Saint-Esprit nous visite ou nous ouvre un pan du ciel afin de nous donner des visions célestes (2 Cor 12 :2). Nous expérimentons déjà par anticipation, la gloire extraordinaire qui nous attend, lorsque le Saint-Esprit survient sur nous. Nous sommes quelquefois,( pour ceux qui l'ont expérimenté), épouvantés par les assauts du monde des ténèbres et leur terrible cruauté. En effet, le monde spirituel est peuplé d'être incroyables, magnifiques et glorieux comme les anges, horribles et effrayants comme les démons. C'est un monde bien plus réel que celui dans lequel nous vivons, qui agit et influence le cours du monde et la vie des hommes. Nous ne devrions pas ignorer son influence, car le chrétien est assis avec Christ dans les lieux célestes (Eph 2 :6), ce qui veut dire que le spirituel fait partie intégrante de sa vie, le bon comme le mauvais ; mais Dieu contrôle tout et nous donne les armes pour pouvoir combattre et tenir ferme.


Nous croyons qu'un jour, ce monde de péché, de souffrances et d'injustices ne sera plus. Dieu créera de nouveaux cieux et une nouvelle terre où l'amour, la paix et la justice habiteront (2 Pi 3 :13). Nous jouirons alors pleinement des beautés célestes que Dieu a pourvu pour ses enfants, et nous vivrons éternellement dans sa glorieuse présence.


Abonnez-vous à notre newsletter et suivez nos actualités

@ Ecole des Femmes Chrétiennes - Tous droits réservés - 2019