La sanctification

Updated: Oct 15, 2019

Chaque croyant a déjà entendu un appel à la sanctification, que ce soit dans la parole de Dieu ou au travers d'une prédication. Mais la multiplicité des enseignements, les divergences doctrinales et les opinions propres à chacun, aboutissent à un grand charivari dans lequel chacun tente, tant bien que mal, de définir la sanctification selon ses propres critères. Voyons donc ce que la parole nous en dit.


1-La sanctification : identité et caractère intrinsèque de Dieu Père, Fils et Saint-Esprit


'' Vous serez saint, car je suis saint'' (1 Pi 1:6)


Dieu est saint, le Fils est saint et l'Esprit également. La sainteté est la nature même de Dieu, sa qualité première; c'est ce qui fait sa beauté: il est paré de lumière et de sainteté. Non seulement la sainteté est sa nature profonde, mais c'est aussi le lieu où il demeure.


Dieu est aussi un Dieu de séparation. Dès le début des mondes, dans la Genèse, nous le voyons séparer ce qui est ténèbres de ce qui est lumière, le jour de la nuit, les eaux d'en haut de celles d'en bas, le ciel de la terre etc... Sa sainteté ne tolère rien d'impur. C'est ce même principe qui doit agir dans la vie du croyant : tendre le plus possible à la perfection divine. Si nous l'aimons, alors nous aimerons tout ce qu'il est et tout ce qu'il nous appelle à être.

2- La sanctification : un état de haute pureté touchant tous les aspects de l'être.

Dieu a crée l'homme à son image et à sa ressemblance. A son image veut dire qu'il est un être tri-partite, crée en 3 dimensions : esprit, âme et corps. A sa ressemblance, veut dire que l'homme a la responsabilité de cultiver les vertus qui sont en Dieu. Il doit s'appliquer à éradiquer de sa nature déchue tout ce qui est ténèbres, de sorte qu'il soit transformé par le Saint-Esprit et que les perfections invisibles de Christ, s'incarnent en lui.


Dieu considère tous les aspects de notre être: esprit âme et corps doivent s'uniformiser en lui. Vous pouvez ne pas commettre d'adultère, mais cultiver des mauvaises pensées, ou avoir un problème avec la langue. Il est important que TOUT notre être fonctionne de façon cohérente: pour cela, il faut veiller sur son corps, ses cinq sens, ses loisirs, et toutes les portes d'entrée de l'esprit, de l'âme et du corps. Vous en êtes le gardien.


''Que le Dieu de paix vous sanctifie lui même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! 1 Th 5 : 23


3-La sanctification : la volonté parfaite de Dieu pour ses enfants


'' Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification ; c'est que vous vous absteniez de l'impudicité '' (1 Thessaloniciens 4:3)


Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu (2 Corinthiens 7:1)


Dieu a des exigences strictes envers ceux qui se réclament de lui : ils doivent être saints comme il est Saint. Dieu est le Dieu de tous, mais non le Père de tous. Il n'est le Père que de ceux qui reconnaissent sa paternité. Prétendre le connaître, ou même aller à l'église ne suffit pas: nous devons tendre le plus possible à Lui ressembler.

La sainteté ne devrait pas être un élément discutable dans la vie du croyant, mais un élément de profonde contrition, car celui qui a été à la croix de Jésus-Christ et y a contemplé sa laideur et sa misère, en ressort si dégoûté de lui-même, que son unique désir est d'être débarrassé du péché qui l'habite.


Le processus de sanctification commence à l'intérieur et s'étend à l'extérieur.Il y a un organe propre à la sanctification : c'est le cœur; il doit être surveillé en permanence.

Il va de soi que c'est un processus de longue haleine.


4-La sanctification, un processus


Le processus de la sanctification s'opère au travers de l'expiation du sang de Jésus (voir Hébreux 10:10 ; 13:12), de l'abandon des oeuvres mortes et du renouvellement intérieur de l'Esprit (2Th 2 :13), qui au fur et à mesure que le moi est volontairement brisé, fait jaillir l'homme nouveau. Il y a donc notre part et celle de l'Esprit; mais si nous ne lui donnons pas de ''matière'', il lui sera difficile de travailler.


''Or, c'est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption.


Sanctifiez dans vos cœurs, Christ le Seigneur. 1 Pi 3:15

Car sans la sanctification nul ne verra le Seigneur. Heb 12 :14



16 views

Abonnez-vous à notre newsletter et suivez nos actualités

@ Ecole des Femmes Chrétiennes - Tous droits réservés - 2019