La réussite selon Dieu

La réussite, à quoi tient-elle ?


Tous ceux qui aspirent à réussir et ce dans quelque domaine que ce soit, doivent se pencher sur trois choses : leur compréhension des voies de Dieu, leur caractère et leurs capacités. Ils doivent se poser ces trois questions : Qu'est ce que la réussite selon Dieu ? Ai-je le caractère qui convient à ce que j'ambitionne ? Ai-je les capacités d'y arriver ?


Il y a de nombreux païens qui ''réussissent'' dans leurs entreprises, et cette réussite n'est qu’accaparante; pour Dieu il leur manque l'essentiel, qui est de le connaître. Quant à nous, ce que nous privilégions, c'est la main de Dieu dans la vie de ses enfants. Du reste, le caractère d'un individu est aussi étroitement lié à sa réussite, car Dieu vient en aide à ceux qui s'appuient sur lui et s'impliquent dans un projet, pas ceux qui vivent de rêves et d'illusions.


Tout le monde sait que les parents projettent souvent sur leurs enfants, leurs propres désirs et rêves. Cela est dû au fait que nous idéalisons certains métiers au profit d'autres, ce qui est parfois tragique, car au sein d'une même famille, tous n'ont pas les mêmes aptitudes. Un enfant doit être laissé libre dans le choix de son futur métier, c'est lui qui devra s'investir des années durant dans ce métier, alors autant que ce soit dans un domaine qu'il aime. Celui qui est manuel, aime travailler le bois, toucher, inspecter, manipuler les objets, et ne s'orientera probablement pas vers un domaine intellectuel qui nécessite un travail de réflexion. Tous les domaines de savoirs exigent des capacités intellectuelles, il n'y a pas de métier ''bête'', mais celui qui est manuel, ne s'orientera pas vers un domaine scientifique ou philosophique. Aimons la diversité.


Qu'est-ce qu'un homme ou une femme qui a réussi ?

Lorsque l'on étudie dans la Bible, les personnes qui ont réussi, le constat est le même : elles ont des traits de caractères particuliers :

- Elles obéissaient aux commandements divins

- Elles travaillaient beaucoup

- Elles persévéraient


Obéir aux commandements divins

Le premier principe lié à la réussite dans la Bible est celui de l'observation des commandements divins. Ce n'est pas une hypothèse mais une affirmation de la bouche même de Dieu, comme nous pouvons le constater :


''Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche, médites-le jour et nuit pour agir fidèlement selon tout ce que y est écrit ; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras. '' (Jos 1:8)


Ce verset contient plusieurs informations importantes, pour nous qui cherchons à percer le mystère de la réussite. Dieu promet de bénir ceux qui gardent ses lois et ses commandements; nous pouvons par conséquent affirmer que ceux qui vont d'échec en échec, devraient lever tout doute à ce sujet.


Outre le fait d'observer les commandements de Dieu, nous devons aussi les méditer, ce qui veut dire prendre le temps de nous en imprégner. Dieu veut que nous soyons remplis de sa parole et que nous la transportions partout avec nous, dans notre coeur. Enfin, nous devons aussi agir selon tout ce que cette parole préconise. Savoir ce que cette parole contient n'est pas suffisant; connaître tous les versets par cœur ne nous est pas d'une grande utilité; si nous ne la mettons pas en pratique, quels effets en retirerions-nous ?


Dieu n'est pas contre le succès et la réussite car il nous encourage à donner le meilleur de nous-même, à rêver et à voir grand. C'est lui qui a appelé les patriarches et les a bénis de toutes sortes de bénédictions. Abraham, Isaac, ou Jacob étaient riches matériellement mais surtout spirituellement.

La réussite et le succès tiennent en premier lieu à l'héritage spirituel que Christ nous a laissé et que nous sommes appelés à fructifier, mais aussi au modelage de notre caractère, et à l'acquisition des savoirs nous permettant d'entreprendre.


A la sueur de ton front

Le travail est une bénédiction et non une malédiction, même si depuis la chute, l'homme doit gagner son pain à la sueur de son front. Dieu est aussi celui qui bénit l'oeuvre de nos mains et la réussite tient à cela: un savant mélange, qui allie le spirituel et le matériel.

Jacob avait les promesses de Dieu mais cela ne l'a pas empêché de travailler péniblement pour Laban, quatorze années durant. Dieu lui a donné des connaissances en élevage que Laban n'avait pas et qui ont considérablement augmenté son troupeau (Gen 30:37).


Si nous recherchons le Royaume et sa justice, tout le reste nous sera donné par dessus (Math 6:33). Dieu nous bénira dans nos activités, et nous fera prospérer même au milieu de l'oppression. Celui qui a fait la promesse est fidèle, il ne peut mentir. Le problème vient souvent du peu de compréhension que nous avons des voies de Dieu et des moyens qu'il utilise pour nous bénir, qui ne sont pas toujours ceux que nous espérions.

Cherchons à connaître premièrement le coeur de Dieu et accomplissons sa volonté parfaite. Faisons de lui notre priorité, et travaillons avec persévérance; c'est alors que Dieu nous comblera au-delà de toute mesure.



Abonnez-vous à notre newsletter et suivez nos actualités

@ Ecole des Femmes Chrétiennes - Tous droits réservés - 2019