La loi et la grâce

Pourquoi la Bible se divise-t-elle en deux parties ? Faut-il appliquer la Loi ? Faut-il sélectionner quelques règles de l'Ancien Testament ? Pourquoi Dieu semble-t-il plus conciliant dans le Nouveau Testament que dans l'Ancien Testament ? Les temps de la loi et de la grâce sont sources de nombreuses interrogations pour les chrétiens, mais aussi de multiples divisions. Quand certains déclarent que la Loi ne doit plus être observée, d'autres en revanche, pensent l'inverse, et affirment que la Bible est un tout et qu'il faut prendre en considération les deux Testaments. Qui a tort et qui a raison ? Voici les différences fondamentales entre la Loi et la grâce.


Qu'est-ce que la Loi ?

Ce qu’on appelle la Loi, regroupe le Pentateuque, à savoir les cinq livres de l'Ancien Testament que sont la Genèse, l'Exode, le Lévitique, le Deutéronome et les Nombres. Y sont consignés l’ensemble des règles, commandements, préceptes et ordonnances, donnés par Dieu au peuple Juif, après que Moïse les fit sortir de l'esclavage en Egypte. On y trouve des règles concernant les sacrifices lévitiques pour le péché, des règles concernant la pureté conjugale, d'autres concernant la nourriture,( comme l'interdiction de manger du porc et des crustacés,) ou encore d'autres concernant la relation entre les individus. En plus des dix commandements, Israël devait observer 613 préceptes en tous genres !


Dans l'Ancien Testament, les hommes étaient justifiés UNIQUEMENT par la loi comme le dit l'apôtre Paul en Romains 2 : 14 : « Tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi », c'est-à-dire que leur pardon et leur salut dépendaient uniquement de l'observation des commandements des lois mosaïques. Dieu avait en outre scellé Sa loi en y plaçant une malédiction à l'encontre de tous ceux qui la transgresseraient. En Galates 3 :10-11, Paul déclare : « Car tous ceux qui s’attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction car il est écrit : Maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi et ne la met pas en pratique ».


Qu'est-ce que la grâce ?

Avec la venue de Christ, l'Histoire changea. Nous sommes entrés dans le temps de la grâce. La grâce peut-être résumé comme suit :

1-un don divin que nous ne méritions pas

2-un cadeau que Dieu nous fait par le biais du sacrifice de son Fils Jésus-Christ

3-la possibilité pour tout homme d'être pardonné, réconcilié avec Dieu et d’avoir la vie éternelle alors que nous méritions l’Enfer

4-un moyen de vivre plus librement, sans les contraintes de la loi

5-toutes les bénédictions que Dieu nous accorde, alors que ceux qui ne Le connaissent pas en sont privés


Cette grâce nous a été octroyée par Jésus. Son sacrifice n’a pas annulé la Loi, mais l'a l’accompli puisque celle-ci annonçait Sa venue . Il le dit lui-même en Matthieu 5.17 : « Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes. Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. ». Paul complète ses propos dans d’autres versets :

« Ayant détruit en sa chair l'inimitié, la loi des préceptes, laquelle consistait en ordonnances » (Ephésiens 2 :15)

« Car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient. » (Romains 10 :4)


Aussi, soyons reconnaissants au Seigneur Jésus-Christ pour Son sacrifice et le temps de la grâce dans lequel nous sommes. Celui-ci nous permet de ne plus vivre sous la condamnation de la Loi et nous donne un libre accès auprès du Père ! Rendons-nous dignes de ce don divin et continuons à expérimenter Sa grâce infinie, qui nous pousse à faire ce qui est bien et cela, jusqu’au retour de Christ.




20 vues

Abonnez-vous à notre newsletter et suivez nos actualités

@ Ecole des Femmes Chrétiennes - Tous droits réservés - 2019