L'art de la conversation

Mis à jour : juil. 30

Au commencement était la parole lisons-nous dans l'épître de Jean (1:1).Dieu nous a fait don de la parole afin que nous puissions créer des univers, comme lui-même est un habile artisan. Les mots sont des outils mis à notre disposition afin que nous puissions en faire un bon usage, car ils peuvent donner la vie ou au contraire la détruire, ils peuvent édifier ou détruire autrui.




Bien converser et s'exprimer en toutes occasions est un art plus ou moins difficile selon que l'on est disposé à apprendre ou non. Dans la conversation tout est important ; les mots eux-mêmes, mais aussi les intonations de la voix et la gestuelle du corps.

C'est un vrai challenge que de vous donner en un article tout ce qu'il y a à savoir dans l'art de converser mais nous aurons l'occasion d'y revenir ; en attendant nous avons tracé pour vous les grandes lignes.


Savoir écouter


Vous ne deviendrez jamais une experte de la conversation si vous ne savez pas écouter. On peut entendre sans écouter. L'écoute va u-delà de simplement entendre, c'est accorder toute son attention à son interlocuteur et ne pas faire semblant. Lorsqu'un sujet vous passionne, vous en parlez avec enthousiasme et vos yeux brillent, votre voix est vibrante d'émotion ; c'est ainsi qu'il faut ''s'accrocher'' aux lèvres de son interlocuteur, pour boire ses paroles, lui poser des questions et vous montrer passionnée par ce qu'il vous raconte.


Être disposée à apprendre


Même si un sujet vous intéresse peu, soyez disposée à apprendre. Une femme intéressante est une femme intelligente, capable de discuter de tout : politique, géographie, sciences, et autres questions complexes, pas uniquement ongles, manucure ou peoples en vogue. Même si vous n'êtes pas une spécialiste dans certaines matières, ayez un minimum de culture et pour cela, rien de telle que la lecture pour nous ouvrir d'autres univers. Si vous restez enfermée dans votre monde, il y a peu de chances que d'autres personnes s’intéressent à vous ; c'est à vous de vous ouvrir au monde. Considérez que chaque personne que vous rencontrez, même si elle a peu à vous donner, est une source de savoir ambulante et peut vous apprendre quelque chose que vous ignoriez.


Savoir se poser


Il est bon de se poser, ne pas se précipiter et attendre toujours quelques instants avant de répondre. Ces quelques secondes vous permettent de respirer un grand coup et surtout d'aller chercher dans votre réserve interne ce qu'il est approprié de répondre. Cela ne doit pas s'éterniser non plus, mais tout au plus vous permettre de réfléchir aux mots qui doivent sortir de votre bouche.


Avoir de la répartie


Dans la même lancée, dans l'art de la conversation, il faut avoir de la répartie. La répartie est la capacité de réagir et d'interagir dans une discussion. Il y a des réparties piquantes, cinglantes, méchantes, cyniques, ou drôles, pleines d'humour et élégantes, en fonction de l'effet recherché. Les réparties qui nous intéressent sont celles qui sont élégantes, capables de susciter l’intérêt et de rendre une conversation agréable. Pour avoir de la répartie, il faut des mots, des phrases, des citations, des expressions, des allusions, des références, des comparaisons, bref, il vous faut user de divers procédés littéraires et stylistiques impossibles à acquérir sans.......... lire, lire et lire encore. Voilà pourquoi je vous encourage à lire au moins une heure, tous les jours, c'est ainsi que les mots viennent naturellement, que les expressions restent et que les images s'incrustent dans votre esprit.


Maîtriser la gestuelle corporelle


Avez-vous remarqué comme certaines personnes deviennent de véritables moulins à vent lorsqu'elles prennent la parole ? Leurs bras tournent, tournent et tournent encore. Ce n'est pas mauvais en soi, mais il faut apprendre à contrôler ses gestes corporels. Les gestes sont souvent là pour appuyer nos dires mais lorsqu'il y en a trop ou qu'ils sont mal placés, la conversation devient théâtrale ; or ceci est compréhensible pour les conférenciers et les acteurs d'un théâtre, qui doivent convaincre ou conquérir un public. Une conversation est un échange agréable, rien d'autre. Apprenez à maîtriser vos élans.


Doser son intonation vocale


Rien de telles que les conversations passionnantes ou animées pour nous pousser à commettre des excès. Même si un sujet vous passionne, il est inutile de parler fort ou même de crier. Il arrive que certaines discussions nous épuisent ou nous donnent mal à la tête ; ce n'est pas le but. Apprenez à doser votre intonation vocale en fonction de la conversation ou des sujets évoqués et ne laissez jamais vos émotions prendre le dessus. Restez toujours maîtresse de vous-même et ne vous départissez pas de votre grâce. La douceur dans la voix a quelque chose de caressant qui ne laisse personne indifférent.





Savoir mettre fin à une conversation


Une conversation a toujours un début et une fin. Il y a une manière galante d'y mettre fin, sans se montrer brusque ou montrer qu'un sujet vous a déplu. Ne finissez jamais sur une note de déception mais sur une image agréable. Montrez à votre interlocuteur que vous avez passé un moment agréable, que vous avez appris des choses et que la conversation a été fort utile. Quels que soit l'issue de la conversation, ou les sujets abordés, essayez d'en tirer une leçon car on apprend toujours quelque chose, même au cours d'un banal échange.


Il y a une grande quantité de livres sur l'art de communiquer ainsi que des dictionnaires très agréables à lire comme ceux de la collection Le Français retrouvé, que nous vous recommandons. Savoir communiquer a toujours été essentiel, et de nos jours il est impératif de maîtriser cet art pour mieux interagir avec les autres, dans une société ou l'image, mais aussi le savoir-faire ont une place de plus en plus importante.


Une femme intelligente qui s'exprime bien, avec grâce et retenue, amabilité et répartie, ne manquera pas de susciter beaucoup d’intérêt et d'admiration. C'est un atout et non des moindres qui va influencer tous les domaines de sa vie.


Elle ouvre la bouche avec sagesse, et des instructions aimables sont sur sa langue. Proverbes 31 :26

38 vues

Femmes Chrétiennes

Newsletter

 Rejoignez-nous 

Pures & Vertueuses

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest - Black Circle

@ Ecole des Femmes Chrétiennes - Tous droits réservés - 2020