L'étiquette sociale

Mis à jour : il y a 6 jours

L'étiquette sociale est un ensemble de règles comportementales à l'intérieur d'une société. Elles proviennent de la pratique, du bon sens, mais aussi de traditions qui perdurent de générations en générations. Pour autant, elles ne doivent pas être considérées comme désuètes et être négligées, mais elles doivent être apprises, appliquées et conservées comme un héritage précieux.



Chaque pays a mis en place ses propres règles d'étiquettes sociales en fonction de sa culture et de son style de vie, afin de faciliter les rapports à autrui. Elles participent au respect, à la bonne entente et aux échanges sociaux, le but étant le vivre ensemble. Si vous vous rendez au Japon par exemple, il y a fort à parier que vous devrez vous incliner devant le maître de maison et retirer vos chaussures avant d'entrer dans la maison. Refuser ce protocole parce que ce n'est pas dans vos us et coutumes, serait une marque de non respect et de savoir vivre, ainsi qu'une offense envers ceux qui vous reçoivent. C'est pourquoi avant tout voyage, il est indispensable de bien se renseigner sur les coutumes des pays où l'on se rend.

L'étiquette social englobe tous les aspects de la vie quotidienne: tenue vestimentaire, gestuelle corporelle, comportement à table, salutations etc...Elles sont synonymes d'éducation, de respect, d'élégance et de convivialité.


Quelques règles à connaître:


-Même si en Europe on se salue habituellement par la bise, celle-ci reste néanmoins un privilège réservé aux intimes. Avant de vous précipiter pour faire la bise à quelqu'un, soyez sensible et ''tâtez'' le terrain pour savoir de quelle façon votre interlocuteur souhaite vous saluer.


-Lorsque vous êtes présentée, offrez toujours votre main. La poignée de main ne doit pas être molle, flasque, mais ferme; attention à bien doser votre force, car vous ne devez pas écraser la main de votre interlocuteur.


-Le baisemain ne se pratique guère plus, mais il subsiste encore dans la haute société. S'il a lieu, ce sera toujours dans l'intimité et envers les dames, non envers une jeune fille.


-La salutation doit toujours s'accompagner d'un sourire et de propos aimables.

-La personne qui arrive dans un lieu public doit s'exprimer et saluer en premier. Si vous arrivez dans un cabinet de médecin (ou dans quelque autre lieu) et qu'il y ait des personnes qui attendent dans la salle d'attente, vous devez saluer poliment à la ronde, par un ''Mesdames Bonjour'', ''Messieurs, bonjour''.


-La personne la plus jeune ou la moins influente est toujours présentée à la personne la plus importante.


-L'homme est toujours présenté à une femme.

-Lors d'un événement, avant toutes choses, demandez à être présentée au maître des lieux, spécialement si vous avez été invitée par une tierce personne.

L'étiquette sociale vestimentaire en dit long sur notre personnalité et notre éducation. Elle consiste à s'habiller correctement en fonction de la saison, du lieu ou des événements auxquels nous sommes conviés, comme un dîner d'affaires, un gala ou un mariage par exemple.


Quant à l'étiquette sociale à table, vous pouvez lire notre article 20 conseils pour être une invitée modèle ainsi que Règles et étiquettes à table qui vous fourniront de nombreuses et de précieuses informations pour briller en société. Et n'oubliez pas qu'en matière d'étiquette sociale, on vous attend dans la bienséance, la sobriété et la simplicité.

NOUS SOMMES SUR INSTAGRAM

  • Instagram

Femmes Chrétiennes

Pures & Vertueuses

Newsletter

 Rejoignez-nous 

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest - Black Circle

@ Ecole des Femmes Chrétiennes - Tous droits réservés - 2020