Invitée à un mariage ? Voici quelques règles d'étiquettes pour y briller

Mis à jour : juin 28

L'été est là et c'est la saison que l'on préfère pour les mariages. Qu'ils soient royaux, conventionnels, romantiques, champêtres, ou atypiques, un mariage obéit à des règles qu'il faut connaître pour faire honneur aux mariés.




Si les mariés ont choisi un thème spécifique pour leur mariage et l'ont fait savoir à leurs convives, c'est qu'ils tiennent à ce que chacun en ait connaissance et le respecte, jusque dans la tenue vestimentaire. En principe, si aucune consigne vestimentaire n'a été donnée, sachez qu'il vous faut vous habiller de manière traditionnelle: robe et chapeau pour les dames, costume et nœud papillon pour les messieurs. Les hauts de formes ont pratiquement disparu de nos jours...

Voici quelques règles d'étiquette vestimentaire incontournables.


Se préparer


Pour un mariage on ne se néglige pas ; c'est le jour où il est permis de se mettre sur son trente et un, de se faire belle, mais attention tout de même à ne pas surpasser la mariée; c'est elle la reine du jour et il serait malavisé que tous les regards soient posés sur vous et non sur elle. C'est aussi pour cela qu'il est interdit de porter du blanc à un mariage, il est réservé exclusivement à la mariée.

La couleur noire, est réservée aux deuils et enterrements; même si la robe est magnifique, oubliez-la.


Un mariage se prépare. Même si vous travaillez et n'avez pas beaucoup de temps, prévoyez et préparez votre tenue à l'avance, afin de ne pas mettre n'importe quoi sur le dos le jour J, parce que vous n'avez pas eu suffisamment de temps pour vous préparer.

Un mariage est souvent long (on se déplace beaucoup) et contraignant : il y a la mairie, pas mal de monde, la chaleur, de nombreuses photos à faire, il y a la cérémonie religieuse (pour les croyants), mais aussi le vin d'honneur et la soirée à proprement dite. Cela fait beaucoup de déplacements et il est conseillé de prévoir des vêtements et des chaussures appropriés.


Sans changer de tenue à chaque cérémonie, prévoyez une tenue pour la mairie, la cérémonie religieuse et le vin d'honneur, et une autre si possible pour la soirée, qui rappelons-le, s'éternise souvent jusqu'à l'aube.


La tenue


De la grâce mesdames, de la grâce !

Une robe de soirée est tout ce qu'il y a d'approprié pour un mariage, si toutefois elle est longue et vous couvre suffisamment. Les robes bustiers, courtes, moulantes, sexy, à bretelles ou à décolleté sont à proscrire. Malheureusement, c'est souvent ce genre de robes que les femmes achètent pour les mariages, croyant que pour un tel événement, elles peuvent tout se permettre et exposer leurs corps aux regards. Certes les robes que l'on trouve dans les rayons sont souvent magnifiques, mais absolument pas décentes pour des femmes chrétiennes.

Attention aux traînes qui peuvent vous gêner pour marcher, soyez pratique et n'oubliez pas que ce n'est pas votre jour.


Évitez autant que possible les tailleurs pantalons, même très ''chics'', les combinaisons et tout ce qui est entièrement recouvert de paillettes ( cela fait mal aux yeux, de plus vous n'êtes pas un sapin de Noël) ; rien n'est plus chic et plus élégant pour un mariage, qu'un belle robe seyante.

Songez que si vous allez danser une bonne partie de la nuit et que vous avez déjà transpiré toute la journée, il n'est pas superflu de prévoir une autre tenue pour vous rafraîchir un peu. Par un été chaud, macérer toute la journée et une grande partie de la nuit dans la transpiration n'est pas idéal...


Les chaussures


Les chaussures sont tout aussi importantes que la tenue elle-même. D'ailleurs pour ne pas faire d'erreur, choisissez-les toujours en même temps que votre robe et votre pochette.

Les femmes aiment les escarpins : ils allongent la taille, affinent la silhouette et subliment une tenue, ce sont donc eux qui ont leur préférence lors des mariages, mais il est déconseillé de rester juché sur des escarpins toute la journée. Si vous l'avez déjà fait, vous devez savoir de quoi je parle !





Prévoyez des ballerines ou des talons moyens, plus confortables pour la soirée. Il n'y a rien de pire que de boiter ou d'être obligée de rester assise toute la soirée parce que l'on a mal aux pieds. Évitez de porter des chaussures neuves ce jour-là, ou portez les neuves assez régulièrement pour les adapter à vos pieds.

N'oubliez pas que quels que soient les ajustements que vous devrez faire à votre tenue, vous devez vous rendre toujours aux toilettes pour cela et ne pas le faire en public. Si votre chignon s'est défait, si la bretelle de votre soutien gorge tombe et doit être resserrée, ou si l'on voit vos dessous, courrez aux toilettes, mais ne faites rien en public. D'ailleurs il est conseillé de s'y rendre régulièrement pour voir si tout va bien. Imaginez que vous souriez à la ronde avec un beau morceau de laitue entre les dents...Pas très joli n'est ce pas ?


Les accessoires


Le chapeau est la touche de chic et de glamour indispensable à une tenue de mariage. Aujourd'hui, il y en a pour toutes les bourses. Choisissez un chapeau que vous pourrez porter en d'autres occasions, car des mariages il n'y en a pas tous les jours ! N'oubliez pas que le chapeau se porte toujours du côté gauche. Si vous n'aimez pas trop les chapeaux, optez pour un bibi ou une grande fleur, mais ornez vos cheveux plus que d'habitude.




Votre tenue suffit amplement à vous sublimer, ne la surchargez pas avec des bijoux et un maquillage excessif. Si votre robe est simple, vous pouvez rajouter un bijou, mais si elle est très travaillée, optez pour quelque chose de discret ou la mère de l'élégance: la simplicité.


On ne porte pas de sac à main à un mariage, même s'il est très beau préférez-lui une petite pochette. Certaines femmes ont besoin de se déplacer avec un énorme sac à main qui contient tout ce qu'elles possèdent. Ne vous encombrez pas, vous n'avez besoin que de vos clés, votre carte d'identité, et votre carte bleue (juste au cas où), c'est tout. Pour se refaire une beauté, il existe des kits de mini produits (parfum, mouchoir, lingettes) pour se rafraîchir, que vous pourrez emporter facilement.


Enfin, n'oubliez pas que même pour une soirée ordinaire, c'est une pochette qu'il est recommandé de porter et non un sac à main.


Maintenant, il ne vous reste plus qu'à briller !


NOUS SOMMES SUR INSTAGRAM

  • Instagram

Femmes Chrétiennes

Pures & Vertueuses

Newsletter

 Rejoignez-nous 

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest - Black Circle

@ Ecole des Femmes Chrétiennes - Tous droits réservés - 2020