Interview : Thérèse du blog Femme à part


Nous avons eu l'immense privilège d'interviewer une femme inspirante, une femme d'exception qui est Thérèse, du blog Femme à part. Elle partage avec nos lectrices, son témoignage inspirant et son modèle de vie.


FC- Bonjour Thérèse, parlez-nous de vous !

Bonjour, je m’appelle Thérèse, j’ai 32 ans et je suis la troisième d’une famille de 5 enfants. Après un bac littéraire, j’ai suivi des études de langues étrangères et de communication. Je travaille depuis 2013 dans le domaine du marketing international. En 2016, j’ai créé le blog Femme à part, pour parler de modestie chrétienne et de féminité.  FC- Donnez-nous un bref témoignage de votre conversion


J’ai la chance d’avoir été élevée dans une famille catholique et donc d’avoir toujours grandi dans la foi. Mais c’est seulement il y a 8 ans environ, suite à certaines remarques entendues dans mon entourage, que j’ai pris conscience de l’importance de la modestie vestimentaire chez la femme, et de l’importance de s’habiller de façon vraiment chrétienne. Au début, je n’ai pas forcément compris tout ce que cela impliquait, ni le sens profond de ce que je faisais, mais je savais que j’étais sur la bonne voie et je voulais commencer à approfondir tous ces sujets. C’est grâce à Dieu et au Saint Esprit que j’en suis là aujourd’hui. Avoir creusé tous ces sujets, anodins en apparence, en tout cas dans la société actuelle, m’a permis d’approfondir énormément de choses sur ma féminité et ma vocation. Tout est lié, et rien ne peut être laissé au hasard dans nos vies, même les plus petites choses. FC- Donnez-nous un petit descriptif de votre ministère


Constatant que beaucoup de femmes étaient mal à l’aise dans leurs vêtements mais aussi dans leur féminité, j’ai décidé de créer en mai 2016 le blog Femme à part pour montrer que l’on pouvait être une femme à part entière & dans le monde, sans pour autant être du monde. Ce blog vise à promouvoir et encourager une féminité vraie et rayonnante, notamment à travers un style vestimentaire élégant et décent. Il aborde des thèmes autour de la mode, de la beauté, de la morphologie, de la santé, mais aussi des sujets de fond & réflexions autour de la féminité et de la modestie, et propose régulièrement des résumés de livres ou de conférences concernant ces sujets. Âme, esprit, cœur, attitude, beauté, mode : toutes ces facettes sont importantes à prendre en compte dans la vie d’une femme. On retrouve justement au fil des articles des idées, des conseils et des astuces pour les aider à devenir la meilleure version d’elles-mêmes: épanouies, élégantes et fortes dans la foi, tout en restant fidèles à leur vocation féminine spécifique. Au fur et à mesure des années, j’ai développé Femme à part sur tous les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, YouTube. Chaque personne est attirée par différentes choses, et cela me permet de faire de l’apostolat de manière un peu plus large. 

FC- Quel est votre point de vue sur la position de Jésus et les femmes ?


Dans les Évangiles, on peut constater que Jésus a une attitude plutôt « révolutionnaire »  envers les femmes. Il les rétablit dans leur honneur et leur dignité. Il est d’ailleurs très souvent entouré de femmes, et se laisse toucher (au sens propre comme au sens figuré) par elles, à commencer par Marie, sa mère. D’ailleurs, ce ne sont que des femmes qui l’ont accompagné sans peur jusqu’au bout, au pied de la Croix (à l’exception de Saint Jean). Mais Jésus, au-delà de cette miséricorde envers les femmes, est exigeant envers elles. On l’entend dire à plusieurs reprises : "Femme, va et ne pèche plus". Et c’est tout l’équilibre que nous devons trouver dans notre vie chrétienne : accepter toutes les grâces de Dieu, mais savoir également faire fructifier les talents qu’Il nous donne, et corriger nos défauts pour être dignes de nous approcher de Lui. La sainteté est un chemin exigeant, qui n’est pas parsemé que de roses, et nous demande d’avoir un vrai esprit de sacrifice et d’abnégation. Mais c’est un chemin libérateur ! FC- Quels conseils donneriez-vous aux femmes chrétiennes d’aujourd’hui ?


Le premier conseil que je donnerais est le suivant : priez ! Il est très important de développer une relation personnelle avec Dieu, afin d’être une femme chrétienne qui pense et agit comme telle. Deuxième conseil : n’ayez pas peur ! N’ayez pas peur d’être différente, d’aller à contre-courant du monde, d’être vous-même et de vous comporter en fille du Roi. Troisième conseil : entourez vous de gens bien, afin d’être bien influencée et de grandir dans l’amour de Dieu malgré les difficultés et les obstacles. 

De façon plus général, il est important d’être soi-même, de s’assumer et de rayonner toutes notre richesse personnelle autour de nous. Cela ne signifie pas du tout qu’il faille être une femme égocentrique, hautaine ou qui écrase les autres, non. Mais cela veut dire que nous avons toutes reçu un héritage unique de notre Père, et que nous devons le faire fructifier.  Enfin, n’oublions pas que nous devrons, à la fin de notre vie, rendre compte de tout ce que nous avons dit et fait, de tous nos choix, y compris ceux qui nous semblent peut-être les plus anodins, comme notre façon de nous habiller par exemple. Alors soyons fortes et ne lâchons rien, malgré ce que nous dit ce monde qui veut nous perdre.  Livre préféré chrétien : L’imitation de Jésus-Christ, de Thomas A. Kempis. Film préféré : J’aime beaucoup la série Downton Abbey. Personnage biblique féminin préféré : La Sainte Vierge ! « Verset" préféré… « Le Seigneur est mon Berger, je ne manque de rien » et « Je peux tout en Celui qui me fortifie ».

Nous remercions chaleureusement notre soeur en Christ et servante de Dieu Thérèse, pour le temps qu'elle nous a accordé et prions que le Seigneur étende davantage son merveilleux ministère envers les femmes. Vous pouvez visiter son blog ici: https://www.femmeapart.com/



NOUS SOMMES SUR INSTAGRAM

  • Instagram

Femmes Chrétiennes

Pures & Vertueuses

Newsletter

 Rejoignez-nous 

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest - Black Circle

@ Ecole des Femmes Chrétiennes - Tous droits réservés - 2020