Etre une parfaite hôtesse de maison



Qui ne voudrait être une parfaite hôtesse de maison qui brille par ses bonnes manières et laisse ses invités admiratifs ?


Recevoir des invités ne s'improvise pas, c'est un art dans lequel les femmes doivent exceller . Voici quelques conseils pour que votre repas se transforme en un moment féerique et que vos convives repartent sur un petit nuage...






1-Si vous avez prévu de donner un repas, planifiez-le longtemps à l'avance et prévoyez un nombre de personnes raisonnable que vous pourrez gérer avec facilité. Envoyez une jolie carte d'invitation ou appelez les personnes de vive voix. Évitez les invitations par sms, plus impersonnelles et moins formelles.

2-Organisez votre liste de courses de manière à ne rien oublier. Prévoyez un menu en fonction de vos invités et renseignez-vous sur les habitudes alimentaires ou restrictions de chacun. Si quelqu'un est végan ou allergique aux crustacés, vous aurez été prévoyante.

3-Faites le grand ménage, tout doit briller plus que d'habitude et veillez aux lieux qui seront pris d'assaut, tels que salle de bains et toilettes.


4-La veille, faites votre marché, achetez vos fleurs, sortez votre vaisselle et votre décoration de table, mettez vos boissons au frais, épluchez vos légumes et faites tout ce que vous pouvez faire à l'avance pour ne pas vous laisser déborder. Faites-vous aider par une tierce personne, si vous recevez beaucoup de monde.







5-Le jour J, n'attendez pas que vos invités arrivent pour terminer les cuissons de votre repas, vous devez vous lever tôt et tout préparer afin de vous octroyer une heure de détente dans votre salle de bain. Vos invités s'attendent à être accueillis par une hôtesse charmante, fraîche comme une rose et non par quelqu'un en chaussons, tablier noué autour de la taille, cheveux défaits et yeux gonflés. Prenez le temps de bien aérer la maison avant qu'ils n'arrivent.


6-Assurez-vous que la table est dressée et décorée et que chaque plat attend soigneusement recouvert (à l'abri de la poussière et d'éventuelles bestioles) pour être servi. Si vous avez une cuisine ouverte, celle-ci doit être impeccable, même si quelques casseroles peuvent trôner sur la plaque de cuisson, votre espace de travail doit être totalement dégagé et aucune vaisselle sale ne doit stagner dans l'évier. Dites-vous que certains invités peuvent avoir envie de vous rejoindre dans la cuisine, ou utiliser l'évier. Désordre et saleté dans certaines cuisines peuvent vous ôter des points, en même temps que l'appétit des convives.


7- Accueillez vos invités avec joie, faste et empressement, comme s'ils étaient des personnalités extraordinaires ( et ils le sont) et mettez-les à l'aise tout en les conduisant dans votre salon. Recevez leurs cadeaux avec ravissement et s'il s'agit de gâteaux, vin ou autres friandises, servez-les à table au moment voulu, afin que tout le monde puisse en profiter.


8-Ne quittez pas vos invités et ne les laissez pas seuls, sauf pour quelques secondes, si vous devez ranger leurs manteaux par exemple et à condition que quelqu'un d'autre puisse continuer de les prendre en charge durant votre absence.


9- En attendant que les autres convives arrivent, servez des boissons et des apéritifs et entretenez la conversation, sur de sujets agréables. Accordez à vos invités toute l'attention requise, mettez-les à l'aise et détendez-les. Soyez très attentive sur ce point tout au long du repas.


10-A table, les convives doivent être placés selon l'ordre d'importance, vous et votre époux étant en bout de table. La place d'un invité de marque sera à droite de la maîtresse de maison et pour une femme importante, à droite du maître de maison. On appliquera ce principe également pour une personne âgée ou un homme d'église. Alternez un homme et une femme et ne mettez pas les couples ensemble, le but étant aussi de faire connaissance avec quelqu'un que l'on ne connaît pas. Chez les aristocrates on discutera tantôt avec avec la personne qui est à droite, tantôt avec celle qui est à sa gauche, c'est le maître de maison qui donne le la et tous les autres le suivent et font de même, ainsi, nul n'est oublié...


11- Les sujets de conversations sont laissés à l'appréciation du maître de maison, mais on évitera certains sujets épineux ou à controverse, comme la maladie. Si un de vos convives est en instance de divorce, ou si un autre est atteint d'une maladie grave par exemple, n'abordez pas la question. Ce sont de sujets privés. Ne parlez pas de sujets qui fâchent comme la politique ou l'argent. Quelqu'un peut prendre la parole haut et fort pour porter un toast et honorer les hôtes.






12- N'abordez jamais des sujets sensibles et encore moins vos problèmes personnels. Face à un compliment, ne faites pas savoir à la ronde que tel aliment était en promotion, que tel autre vous a coûté tant ou que vous vous êtes donné du mal pour organiser ce repas. Ce serait mettre vos convives mal à l'aise. Ils n'ont pas à le savoir car cela était votre initiative ; si vous donnez un repas, c'est que vous avez les moyens de le faire.


13- Attendez toujours quelques instants avant de servir le dessert. Après le repas, on servira le café ou un digestif, mais pas à table, dans le salon.







14-Si les invités tardent, c'est bon signe, ils se sentent bien chez vous et ne souhaitent pas partir. Même si vous êtes fatiguée, vous ne devez en aucun cas le montrer; encore moins les laisser avec votre époux pour aller vous coucher ; faites preuve de patience, les indélicats finiront par s'en aller.


15- Raccompagnez vos invités jusque sur le pas de la porte, non sans avoir proposé quelques douceurs pour la route ou des petites ballotins préparés à l'avance. Cela fait toujours plaisir.


16-Pour prolonger la délicatesse, vous pouvez envoyer un petit message de remerciement (même si c'est à eux de le faire), pour dire à vos invités combien leur présence vous a honorés et combien vous avez apprécié leur charmante compagnie...


Fatiguée, mais heureuse ! Bravo, vous avez survécu à ce marathon et gagné des galons ! Nous verrons dans un prochain article, comment vous comporter lorsque VOUS êtes invitée.

0 vue

NOUS SOMMES SUR INSTAGRAM

  • Instagram

Femmes Chrétiennes

Pures & Vertueuses

Newsletter

 Rejoignez-nous 

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest - Black Circle

@ Ecole des Femmes Chrétiennes - Tous droits réservés - 2020