Culture et vous

Mis à jour : juin 28

Faites-vous partie de ces femmes qui n'ont pas le temps pour autre chose que le mari, le travail, les enfants et les tâches ménagères ? Si la réponse est oui, alors cela doit changer ! Certes les obligations familiales sont assumées dans leur grande majorité par les femmes, mais vous avez le droit de lever la tête de vos casseroles et de voyager un peu. Rassurez-vous cela ne vous coûtera rien ou presque rien.

Je veux vous parler de la culture, la culture comme moyen de rêver et de voyager. Vous me direz peut-être que la culture ne vous passionne pas trop ou que vous avez bien d'autres choses en tête, mais c'est là où je veux vous prouver que la culture à beaucoup à vous apporter.






Vous n'êtes pas obligée de faire partie des nantis, de l'élite, ou d'un cercle fermé d'intellectuels qui se retrouvent pour parler art et littérature chaque semaine, pour aimer la culture. La culture aujourd'hui est accessible à tout le monde et à tous les prix et il serait dommage de ne pas en profiter.


Pour moi qui suis une littéraire, la culture est un style de vie, mais pas uniquement; j'ai compris à quel point il était important en tant que croyante, de s'ouvrir au monde et de comprendre son mécanisme, ses idées, son évolution aussi. Je trouve le milieu chrétien beaucoup trop enfermé dans des stéréotypes et images faussées. Jésus était un homme ouvert d'esprit, il allait en tous lieux et fréquentait tous types de milieux, riches ou cultivés, classes moyennes et classes pauvres.


Nous ne sommes pas obligés de tout prendre dans la culture, si certaines choses sont contre indiquées pour notre foi, alors il ne faut pas hésiter à les mettre de côté. Personnellement je n'apprécie pas certaines expositions du musée du quai Branly, qui ont trait aux fétiches et à la sorcellerie africaine car je sais que c'est une réalité; je ne me déplacerai donc pas pour une exposition sur ce sujet...


La culture est fondamentale pour ouvrir son esprit à d'autres réalités; songez un peu: la beauté de l'art, une soirée à l'opéra, la richesse de certaines expositions, des architectures à vous couper le souffle, des concerts de musique classique grandioses...Tout ce qui est beau vient du Créateur, le diable n'a rien créé figurez-vous ! Dieu est le Pur, le Beau, le Magnifique et nombre d'artistes, de poètes, d'écrivains, de compositeurs de musique, de peintres ou de philosophes étaient profondément croyants et ont voulu traduire par le biais de leur art, la pensée du Créateur. Je déplore que beaucoup de chrétiens aient une idée négative de la culture ou des arts, en prétextant par exemple que le théâtre est malsain; non, en réalité, tout dépend de ce que vous allez voir, car si Dieu a pu inspirer certaines hommes, d'autres ont également été inspirés par l'esprit du Mal.


Je me souviens d'une sœur qui est venue chez moi et qui s'est indignée de ce que je possédais une bibliothèque entière de livres dont toute une collection de livres ''païens'' ou philosophiques. La vérité c'est qu'il m'est impossible de réfuter Voltaire sans l'avoir lu... A titre d'exemple, si vous souhaitez discuter avec un musulman concernant sa foi, comment ferez-vous si vous n'avez jamais lu le Coran ? La foi chrétienne n'a pas vocation à nous mettre des œillères, à nous formater en religieux ou à nous enfermer dans une boîte, bien au contraire, elle nous permet de voir toutes choses sous un angle nouveau: à la lumière du Créateur, nous sommes capables de juger de tout. De plus, je trouve le terme ''païen'' (que nous utilisons souvent à tort et à travers pour qualifier les autres), bien péjoratif, car nombre de choses que nous apprécions et qui facilitent notre quotidien, n'ont pas été inventées par des chrétiens...


Lire, se cultiver, apprendre quantités de choses dans tous les domaines, être capables de discuter de tout, est un grand atout et non des moindres. Dieu accorde une grande place à la connaissance et il est dommage que nous ne fassions pas autant. Lorsqu'il soupire et affirme en Osée 4 verset 6 que son peuple périt faute de connaissance, il s'agit certes en premier lieu de la connaissance de sa parole qui nous libère, mais aussi de toutes les autres connaissances qui ont vocation à élever notre esprit et notre âme, car nous sommes des êtres tri partîtes et multidimensionnels.




L'apôtre Paul était un érudit, outre les connaissances du Tanak ( Les livres de la loi juive), il lisait aussi quantité de livres philosophiques; c'est pour cela qu'il a été en mesure de comparer leurs dogmes et leurs arguments à la sagesse de Dieu. Salomon était également un homme instruit. Sa sagesse lui venait de Dieu mais il a également beaucoup étudié (Ecclésiaste 12:12).

Devenir quelqu'un d'instruit et de cultivé ne vous ruinera pas: vous pouvez vous inscrire à la bibliothèque de votre ville, trouver quelqu'un avec qui vous rendre à des expositions, des vernissages ou au musée de temps à autre. Pensez à en faire des sorties familiales. Mes enfants aiment la culture car ils ont baigné dedans depuis touts petits, c'est donc une bonne habitude à inculquer à nos petits. Certaines communes proposent aussi des programmes culturels à petits prix.


Saviez-vous que certains ballets à l'opéra de Paris coûtent moins de 20€ ? J'y reviendrai dans un prochain article pour vous faire une visite guidée...En attendant, place à la culture !

0 vue

NOUS SOMMES SUR INSTAGRAM

  • Instagram

Femmes Chrétiennes

Pures & Vertueuses

Newsletter

 Rejoignez-nous 

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest - Black Circle

@ Ecole des Femmes Chrétiennes - Tous droits réservés - 2020