7 types de femmes qu'il faut éviter d'avoir comme amies

Mis à jour : juil. 30

Vous connaissez sans doute le dicton: ''Qui se ressemble s'assemble''. Si vous aspirez à devenir une femme chrétienne pure et vertueuse, vous devrez trier vos relations. Faites la liste des personnes que vous appelez ''amies'' et prenez soin d'analyser leur caractère et leur comportement. Il y a des ''amies'' qui n'en sont pas et que vous ne pourrez plus fréquenter, fussent-elles chrétiennes, simplement parce que vous ne partagez pas les mêmes valeurs, mais aussi parce que ces personnes vont vous tirer vers le bas et non vers le haut. Voici sept types de relations féminines à éviter, si vous voulez vous préserver moralement et vous élever socialement.





1-La jalouse


La jalousie est le plus destructeur des esprits. Une femme jalouse ne peut être votre amie. Pour la simple et bonne raison que votre vie même serait en danger. Vous ne pouvez tolérer une amie jalouse, même si ses réflexions sont anodines et faites dans le but de plaisanter. Supposons que votre amie vous fasse régulièrement des réflexions du genre : '' Mais où achètes-tu toutes ces belles robes ?? Pourquoi moi je n'en trouve pas de pareilles ?? Je suis jalouse !!'' , vous pouvez dores et déjà vous méfier d'une telle amie. Même si l'amour ne soupçonne point le mal, c'est de l'abondance du cœur que la bouche parle. Ce sont des signes avant-coureur d'une jalousie latente qui peut à force se développer et produire des rejetons. De plus, pourquoi vouloir forcément ce que l'autre possède ? Je peux me réjouir de ce que mon amie a une belle robe, ou possède de jolies tenues, sans pour autant vouloir acquérir les mêmes choses. Une véritable amie sait se réjouir des bonnes choses qui vous arrivent. Elle n'est pas dans la compétition avec vous et encore moins dans la comparaison.


2-La narcissique


Une femme narcissique est tournée et centrée vers elle. Dans la vie d'une narcissique, il n'y a pas de place pour les autres, il n'y en a que pour elle: elle est froide et indifférente au monde qui l'entoure. En revanche, elle accapare votre attention et tout doit tourner autour de sa personne. Si vous lui racontez vos vacances ou un fait qui vous est arrivé, elle sera ennuyée, ne vous écoutera que vaguement et fera tout pour que la conversation soit à nouveau recentrée sur elle, or l'amitié véritable est faite d'échanges et de partages. Une personne narcissique se croit au-dessus des autres et a besoin d'une cour pour briller et recevoir des compliments. Ses amies sont d'ordinaires d'une beauté ou d'une condition moindres qu'elle, afin de ne pas lui faire de l'ombre. Quelqu'un qui ne s’intéresse qu'à sa personne, ne vous sera d'aucune aide au jour du malheur ou lorsque vous serez dans une difficulté quelconque. N'espérez pas bénéficier de sa compassion : elle est incapable d'en éprouver pour les autres.


3-La mauvaise langue


C'est un fait, les femmes sont réputées pour être très bavardes. Elles discutent de tout et de rien, de ceci et de cela, des hommes, de la mode, des enfants, des événements, des réseaux sociaux etc.., mais la mauvaise langue est une boîte de Pandore qui ne peut rien garder, encore moins un secret. Non seulement elle parle à tort et à travers, sans aucune retenue dans ses propos, mais elle est incapable de discrétion. Avec une telle amie, vous pouvez dire adieu à votre intimité, les menus faits de votre quotidien, ce qu'il y a dans votre maison et tous vos secrets; vous pouvez être certaine que sans vous connaître, les gens qu'elle fréquente savent tout de vous, jusque dans les moindres détails ! Son plaisir réside dans les ragots, les potins mondains, les commérages, les faits croustillants; or la Bible nous met en garde contre le fléau de la langue (Jacques 3:5). Il n'y a rien de plus horrible qu'une femme qui pérore et jacasse à longueur de journée. Assurément, vous ne pouvez avoir une telle femme pour amie : ce serait à vos risques et périls.


4-La femme à problèmes


Cette catégorie de femmes est à éviter et à fuir comme la peste. La fréquenter, c'est être assurée de vous retrouver mêlée à des scandales. Elle a le don de se mettre constamment dans des situations inextricables; pire, elle fera constamment appel à vous, afin de l'aider à en sortir par tous les moyens, y compris le mensonge et autres moyens incorrects. La femme à problèmes manque totalement de sagesse. Elle fonce tête baissée et réfléchis après, non avant : c'est un tourbillon que rien n'arrête. Elle est à placer dans la même catégorie que la mauvaise langue car c'est par là que tout commence. Dès qu'une telle femme arrive, l'atmosphère change car on ne sait jamais quelle bombe à retardement elle va lâcher. Vous ne pouvez fréquenter une telle femme et en faire une amie, car elle manque de discipline personnelle, sa vie est désordonnée, décousue de part et d'autre et elle ne fait qu'accuser les autres. La femme à problèmes est aussi celle qui fait preuve de colère, de mots grossiers, d'agressivité et n'hésitera pas à se battre s'il le faut. Nous sommes très très loin du modèle biblique; à fuir absolument.


5-La négative


Si une femme joyeuse déteint sur vous et change l'atmosphère par sa joie communicative, la femme négative est en deuil permanent et peut vous conduire au même état qu'elle. Rien ne va dans la vie d'une femme négative et pessimiste : pas un sourire, pas un encouragement, pas une parole de grâce : tout est sombre et sans espoir. Elle vit dans un cycle permanent de pleurs, tristesse et dépression. Je sais que la dépression est une maladie, j'exclu donc ces cas, je sais aussi que la vie est loin d'être un long fleuve tranquille; d'ailleurs qui n'affronte pas de difficultés ? Mais je parle de celles qui tout en ayant Christ, vivent constamment dans les plaintes et les jérémiades. Se plaindre de ce que rien ne va alors que nous avons la santé, un toit, un travail, de la nourriture et des vêtements est un non sens.


J'ai envie de dire aux personnes négatives de regarder les images provenant des conditions de vie dans les pays pauvres et sous développés. C'est là que nous réalisons pleinement le bonheur de vivre en France. Les femmes négatives se font du mal et ne veulent pas se défaire de leur fardeau à la croix. Le pessimisme n'a rien n'a voir avec la foi, aussi protégez-vous de telles personnes.





6-La profiteuse


Nous l'avons dit plus haut, l'amitié vraie est une source de partage, de bienfaits réciproques. Quelqu'un qui n'est présent dans votre vie que pour prendre, jouir de ce que vous avez et profiter de vous n'est pas une authentique amie. Une telle relation est déséquilibrée et finira par vous frustrer. Certes nous devons faire preuve de solidarité les unes envers les autres, mais une profiteuse n'est pas forcément dans le besoin ; elle a un esprit d'opportunisme et d'égoïsme qui ne se satisfait jamais de ce qu'elle possède, mais en veut toujours plus. Elle est incapable de voir quelque chose de joli sur vous sans le réclamer et saisit toutes les occasions qui se présentent à elle pour vous soutirer ce qu'elle pourra. Ce n'est ni plus ni moins qu'une maladie qu'on ne peut soigner. Éloignez ce genre de personnes de vos fréquentations.


7-La femme immorale


Femme fatale, aguicheuse, sexy, sensuelle, séductrice...autant de noms pour désigner un genre de femmes que vous ne devez au grand jamais fréquenter et avoir comme relation, que ce soit de loin ou de près. Ce genre de femmes affiche ouvertement son appétit pour la luxure, les plaisirs et rira à gorge déployée de votre pruderie. Elle est dépourvue de morale et vous convaincra d'en faire autant, d'aller à l'aventure et de vivre des expériences coupables. La femme immorale l'est dans son attitude et dans ses actes. C'est celle qui est née pour séduire et à qui aucun homme ne résiste. Elle n'hésitera pas une seconde à voler votre fiancé et si vous lui ouvrez votre maison, à flirter avec votre mari et plus si affinités. Elle traîne la mort derrière elle, voilà pourquoi ce genre de femme ne devrait jamais être votre amie car vous appartenez à deux royaumes différents et vous vivez dans deux mondes opposés: la lumière pour vous, les ténèbres pour elle. Il n'y a pas de cohabitation possible.





La Bible nous rappelle que les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs (1 Cor 15 :33). Quel que soit votre niveau de sainteté, sachez qu'on ne peut rester indemne en fréquentant de mauvaises personnes.

Si vous aspirez à vous élever socialement et spirituellement, choisissez vos amies et fréquentations avec soin et assurez-vous d'avoir le même langage et la même vision des choses qu'elles. Souvenez-vous aussi qu'il vaut mieux être seule que mal accompagnée; c'est valable en amour, mais aussi en amitié.

87 vues

Femmes Chrétiennes

Newsletter

 Rejoignez-nous 

Pures & Vertueuses

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest - Black Circle

@ Ecole des Femmes Chrétiennes - Tous droits réservés - 2020