7 paroles de Jésus pour les femmes

Mis à jour : juin 14

Jésus a rencontré toutes espèces de femmes. Celles qui avaient bonne réputation et celles qui étaient répréhensibles. A chacune il a donné une parole destinée à susciter la foi, relever, encourager.





1 - Une femme de Samarie vint puiser de l'eau. Jésus lui dit : Donne-moi à boire. Jean 4 : 7 Par ces paroles, nous comprenons que :

-Dieu désire être en lien avec les femmes et se révéler à elles

-La femme a été crée pour répondre à des besoins -La femme est la réponse au désir du Créateur

-Dieu a soif d'une relation d'amour avec les femmes -La femme a été créée pour donner la vie, et l'eau symbolise cette vie

2 –Ou sont tes accusateurs ? Va et ne pèche plus ! Jean 7 :53

Depuis la Genèse, la femme paye un lourd tribut à cause de la désobéissance d’Eve et la chute a eu pour conséquence de marquer les femmes au fer rouge. L’imagerie populaire a été alimentée par cela et l’on est beaucoup moins tolérant vis-à-vis des femmes que vis-à-vis des hommes. La Bible dit bien que tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu (Rom 3 :23) ; tous hommes et femmes. Il y a des péchés qui sont considérés comme ''passables'' pour les hommes, comme l'adultère, mais absolument ignoble pour les femmes et la femme adultère en a fait les frais: sa sentence était la mort ! Seulement Jésus est venu rappeler aux hommes que tous les péchés sont graves aux yeux de Dieu et que tous ont besoin de la grâce et de la miséricorde du divin juge. Les femmes doivent donc se réjouir de ce que Jésus les a délivrées de la culpabilité, et a pardonné leurs péchés, par son précieux sacrifice et son sang versé à la croix.





3- Ne t’ai-je pas dit que si tu crois tu verras la gloire de Dieu ? Jean 11 :40

Jésus a adressé ces paroles à Marthe lors de la mort de son frère Lazare. Il voulait qu'elle aie les yeux non sur sa situation, mais sur la puissance de Dieu qui opère l’impossible. Marthe ne savait pas qui était Jésus, qui pourtant était un ami de la maison. Elle n’avait pas pris le temps de le connaître de façon intime. Elle était en face du Seigneur et du Prince de la vie, mais ses yeux spirituels étaient aveuglés par la douleur et la peine. Certains problèmes, nous paraissent être des montagnes, alors qu’elles ne sont que des collines aux yeux du Seigneur. Dieu se doit de tester notre foi au travers de diverses épreuves, car la foi véritable doit être éprouvée.

4- Femme ta foi t’a sauvée. Luc 7 : 50 (la femme pécheresse) et Luc 8 :45 (la femme a la perte de sang)

Jésus a dit ces paroles à deux femmes, toutes deux atteintes par la maladie : la maladie du péché et la maladie physique. Toutes les deux étaient tourmentées l’une dans son âme, l’autre dans son corps. Toutes les deux avaient besoin du salut, à la fois physique et spirituel, et toutes les deux ont su quoi faire pour être guéries. Dieu n’a pas laissé les hommes sans ressources : tous ceux qui veulent le trouver, le peuvent, par la foi. Ces deux femmes cherchaient Dieu pour être guéries et il s’est laissé trouver par elles. La foi qui sauve, c’est la foi active, qui endure et persévère. Dieu récompense toujours ceux qui bravent les oppositions pour trouver en Lui le salut. Ces deux femmes ont fait fi du regard des autres et de leurs jugements, pour chercher la guérison et l'ont obtenue au moyen d'une foi que Jésus a loué et donné en exemple.





5-Femme, tu es délivrée de ton infirmité. Luc 13 :12

Dans Esaie chapitre 61, Jésus nous livre la raison de sa venue : annoncer une bonne nouvelle aux pauvres, guérir, délivrer les captifs, etc…Jésus est venu donner la vie et la vie en abondance. Il y a de nombreuses infirmités dans nos vies, mais Dieu veut nous en libérer. L’infirmité n’est pas juste une maladie, c’est tout ce qui nous empêche d’être libre, heureuses, et pleinement épanouies en Christ. Le célibat forcé peut-être une infirmité, la stérilité peut être une infirmité, une mauvaise image de soi peut-être une infirmité, mais Dieu veut nous en délivrer. L’infirmité de cette femme était due à Satan, cela veut dire que ce n’était pas le plan de Dieu qu’elle soit courbée. Nous devons discerner les infirmités que le diable met sur nos vies, des épreuves que Dieu envoit pour nous perfectionner. 6-Femme voici ton Fils. Jean 19 :26

Ces paroles ont été prononcées par le Christ agonisant sur la croix. Jésus voulait dire à Marie sa mère, que sa relation avec lui changerait désormais car sa mission était accomplie, et que Jean, le disciple qui l'aimait, veillerait sur elle. Les paroles de notre Seigneur ont toujours une dimension prophétique.Nous pouvons comprendre aussi par là, que Dieu est attentif à la façon dont nous prenons soin de ceux qu'il aime, c'est-à-dire ses enfants. Celui qui prétend aimer Dieu, doit le prouver en aimant les hommes crées à son image.


7- Femme pourquoi pleures-tu ? Jean 20 :15

Ces paroles ont été dites à Marie-Madeleine qui se lamentait sur la mort de son Seigneur près du tombeau. Jésus a toujours été attentif aux larmes des femmes. Il n’y a pas une larme versée par les siens qui ne touche profondément son coeur. Selon le Psalmiste, Dieu recueille les larmes des malheureux dans son outre (Ps 56 :8) ; cela veut dire qu’elles sont précieuses à ses yeux. Lorsque nous versons des larmes à cause de l’amour qui nous lie à Jésus, il vient et se révèle à nous. Les larmes, sont un cadeau de Dieu, et au travers d’elles, nous exprimons ce qu’il y a de plus profond en nous, que ce soit la souffrance ou la joie. Il y a des sentiments qui sont d’une telle intensité que l’on ne peut les exprimer autrement. Même Jésus a pleuré lorsque Lazare est mort, mais il nous a aussi fait la promesse qu'un jour, Dieu essuiera toutes les larmes de nos yeux ! Apo 21 :4




142 vues

 Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Femmes Chrétiennes

Pures & Vertueuses

Newsletter

 Rejoignez-nous 

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest - Black Circle

@ Ecole des Femmes Chrétiennes - Tous droits réservés - 2020