20 conseils pour être une invitée modèle

Mis à jour : juil. 30

Ça y est, vous avez enfin reçu l'invitation à dîner que vous attendiez tant et il vous tarde de vous rendre à cette importante soirée où vous savez qu'il y aura du beau monde ! Voici quelques conseils (que vous connaissez sans doute pour certains), qui feront de vous une invitée modèle, que l'on voudra toujours inviter.







1-Répondez assez rapidement à l'invitation reçue afin que vos hôtes puissent s'organiser. Ne vous rendez pas à une invitation avec une tierce personne qui n'a pas été invitée, c'est très très impoli. Il est également malvenu de demander à ramener quelqu'un, mais si vous y tenez vraiment et que vos hôtes sont des amis proches ou des connaissances, alors demandez-leur la permission.


2-N'hésitez pas à questionner vos hôtes sur le type de dîner ou de soirée dont il s'agit, afin de vous habiller en conséquence.


3- Ne soyez surtout pas en retard, c'est très mauvais pour votre image ; mais ne soyez pas trop en avance non plus car vos hôtes pourraient avoir besoin de ce temps pour fignoler leur soirée. Dix ou quinze minutes d'avance semble raisonnable, au pire, attendez dans la voiture.

4-Ne vous rendez jamais à une invitation les mains vides, mais prévoyez toujours quelque chose: une bouteille, des fleurs (les faire livrer avant de préférence), ou une pâtisserie ( concernant la nourriture, toujours en parler à la maîtresse de maison).


5- En entrant dans la maison, ne vous précipitez pas, mais laissez la personne qui vous accueille vous guider. S'il s'y trouve une personnalité, faites-vous discrète, ne ''collez'' pas la personne et ne la harcelez pas avec vos questions. Ne lui demandez pas ses coordonnées non plus. A un moment dans la soirée, vous aurez forcément à vous croiser, laissez faire les choses...


6- Il est très impoli d'arriver chez votre hôte et de vous ruer aux toilettes ; vous auriez dû être prévoyante, sauf si vous avez fait un trajet de 200 km, dans ce cas, on vous pardonnera. Si vous utilisez les toilettes, pensez aux autres invités et n'en sortez pas avant d'avoir évacué toute odeur malodorante et toute trace de votre passage. Ceci est très important, surtout pour les personnes maniaques.


7- Ne vous jetez pas sur le buffet et n'accumulez pas une montagne de nourriture dans votre assiette ; au besoin, resservez-vous, mais restez sobre, car sachez que l'on vous observe. Il est très impoli de rester près du buffet à discuter, car les postillons peuvent se projeter sur la nourriture. Servez-vous et regagnez votre place.


8- Si le repas se déroule à table, respectez la place qui vous aura été attribuée et ne mettez surtout pas votre portable et votre sac sur la table. D'ailleurs la place du portable est dans votre sac et nulle autre part.




9- Si vous êtes perdue à cause du grand nombre de couverts sur la table, pas de panique, regardez faire les autres convives et imitez-les. Dépliez votre serviette, pliez-la en deux pour en faire un rectangle et posez-la à plat sur vos genoux. Attendez toujours que le maître de maison ait prononcé son discours de bienvenue et ait commencé à manger, avant de manger, pas avant et suivez le rythme donné au repas.


10- Mangez calmement et ne parlez pas la bouche pleine. Avant de boire, tapotez délicatement vos lèvres avec votre serviette, pour éviter de salir votre verre avec de la nourriture ou de la graisse.


11-Par politesse, intéressez-vous aux personnes placées près de vous, même si vous les jugez peu intéressantes.


12-Si vous devez vous rendre aux toilettes, nul besoin de le crier haut et fort ; mettez votre serviette sur votre chaise ( surtout pas sur la table) et dites '' Je vous prie de m'excuser un moment'' et à votre retour, replacez la serviette sur vos genoux. Si elle est tombée, demandez-en une autre.


13- Certaines personnes très impolies, en profitent pour explorer la maison et même se rendre dans d'autres pièces de la maison, telles que les chambres. Si l'on vous surprend, adieu votre réputation. De plus, si un objet disparaissait, vous seriez immédiatement soupçonnée. Refrénez votre curiosité et évitez également d'ouvrir des placards, ou le frigo...


14- Soignez votre conversation et faites attention à vos propos. Vous pouvez complimenter la maîtresse de maison si la maison est joliment décorée, mais évitez de demander: ''Où l'avez-vous acheté ?'' ou encore: '' Combien ça coûte un canapé pareil ? ''


15-Ayez une attitude digne, parlez peu et observez beaucoup. Même si l'atmosphère s'égaie, ne vous mettez pas à crier et à rire à tue-tête. Soyez pondérée et on s'en souviendra.


16-Il se peut que l'on serve du vin, ne retournez pas votre verre pour montrer que vous ne buvez pas ; avancez votre main et dites tout simplement: '' Je vous remercie, mais pas cette fois''. Inutile d'épiloguer sur l'alcool, de sortir des versets bibliques et de mettre mal à l'aise les personnes qui boivent du vin. A l'inverse, si vous en buvez, soyez pondérée et ne vous enivrez pas.

Il en va de même pour tout autre aliment que vous ne mangez pas. Ne dites pas: ''Du camembert ? Pouah, ça pue les chaussettes, comment peut-on manger ce truc ? '' Ce serait très impoli pour les personnes qui sont à table et qui apprécient ce fromage. Souvenez-vous aussi qu'on ne parle pas de choses déplaisantes à table.




17- Après le repas, ne vous sauvez pas comme si vous n'étiez venue que pour manger. Faites honneur à la maîtresse de maison, mais ne vous éternisez pas non plus. Après le digestif ou le café, annoncez que vous êtes sur le départ, ceci afin que l'on vous prépare votre manteau. Ceci pourrait inciter les autres à en faire autant.


Il est très mal vu de s'imposer chez quelqu'un jusque très tard, sous prétexte que vous avez été invité. Certaines personnes ne quittent pas les lieux tant qu'il y a encore de la nourriture ou que le buffet est garni. C'est souvent le cas lorsque l'on vit seul et que personne ne nous attend à la maison. Même si vous vous sentez bien et que l'atmosphère vous plaît, dites-vous bien que vos hôtes sont fatigués et ont d'autres obligations. S'ils ont envie que vous restiez davantage, ils vous le feront savoir.


18- Avant de partir, ne demandez pas à la maîtresse de maison de vous faire une gamelle pour le lendemain, c'est de très mauvais goût. En revanche elle peut décider de vous offrir quelques douceurs pour la route .


19- Remerciez chaleureusement vos hôtes et faites-leur des compliments.





20- Songez toujours à envoyer une jolie carte de remerciements à vos hôtes, pour les remercier de leur accueil et leur dire à quel point vous avez passé une agréable soirée. Il y a fort à parier que vous resterez dans leur mémoire...

31 vues

Femmes Chrétiennes

Newsletter

 Rejoignez-nous 

Pures & Vertueuses

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest - Black Circle

@ Ecole des Femmes Chrétiennes - Tous droits réservés - 2020