12 clés pour bien gérer son argent

Beaucoup de personnes vivent encore au jour le jour et ne maîtrisent absolument pas leurs finances. Pire ! Elles sont constamment à découvert dès le début du mois, ce qui engloutit une bonne partie de leur salaire, et ne sortent plus de ce cercle vicieux. Voici quelques idées pour reprendre ses finances en main, équilibrer ses comptes, satisfaire son banquier et... prospérer !


1- Faire ses comptes

Cela peut sembler banal, mais tout part de là. Inutile de préciser que les couples doivent les faire à deux. En dehors des comptes individuels, il est bon d'avoir un compte commun alimenté par les deux parties pour les dépenses de la maison. Faire ses comptes ce n’est pas seulement vérifier que la banque n’a pas fait d’erreur. C’est suivre ses dépenses, savoir où va l'argent par catégories de dépenses. Tant qu’on ne sait pas cela, on n’a absolument aucun moyen de gérer son argent. Le mieux, c’est d'acheter un cahier de compte (le plus simple), de faire ses comptes une fois par mois et ajouter les dépenses des courses de la semaine, au fur et à mesure. On peut classer ses sorties en deux parties : les charges fixes (loyer, eau, EDF, GDF, téléphone...) et les charges variables (nourriture, vêtements, loisirs ...).


2-Fonctionner par "enveloppe" Quand on a un projet qui va nous demander un peu d’argent, par exemple des travaux, on peut fonctionner par enveloppe. C’est-à-dire qu’on va s’allouer un budget avant de se lancer et on va essayer au maximum de s’y tenir. Chaque jour, on note l’argent dépensé pour suivre de près sa consommation. Une fois que l'on approche de la limite fixée, on sera contraint de faire des choix pour éviter de (trop) le dépasser. C’est moins frustrant que de se dire qu’on est un peu juste financièrement, de ne pas du tout suivre ses dépenses ou de culpabiliser à chaque achat. Il serait bon d'avoir également des ''enveloppes'' loisirs, vêtements etc...qui nous permettent de bien suivre nos dépenses. Pour les vacances, c'est bien de s'y prendre à l'avance et de mettre chaque mois dans l'enveloppe ''vacances '' un certain montant.


3-Donner sa dîme et ses offrandes

Dieu n'écoute que ceux qui savent l'écouter et lui obéissent. Bon nombre de chrétiens n'ont pas encore compris l'importance de donner à Dieu ce qui lui revient. Dîmes et offrandes lui appartiennent et sont l'expression de notre amour; donc, des actes d'adoration (1 Cor 16:2). Elles permettent de soutenir les plus pauvres et participent à la propagation de l'évangile. C'est un principe spirituel de la plus haute importance, et si nous ne l'appliquons pas, les bénédictions de Dieu seront limitées voire absentes dans notre vie.


4 - Contrôler son budget nourriture

Le budget nourriture est un budget conséquent, aussi, pour éviter les achats compulsifs et les envies trop fréquentes, il faut dresser une liste des courses et s'y tenir. Il n'est pas interdit de se faire plaisir, mais pour éviter la sur-consommation, faites votre menu de la semaine, et faites les courses en fonction de cela. En fonction de votre nombre, faites les grandes courses une ou deux fois par mois, et les produits frais une fois par semaine. Il convient d'avoir un petit stock de produits secs et impérissables tels que riz, sucre, huile, légumineuses etc... Faites vos courses en gros, c'est souvent moins cher et vous économiserez du temps également. Gérer son budget nourriture, c'est aussi cuisiner juste ce qu'il faut et gaspiller le moins possible. En matière de gaspillage, c'est toute la famille qui doit s'y mettre ! Apprenez à accommoder les restes.


5 - Acheter pendant les soldes Attendez les soldes pour l'achat d’électroménager, mobilier, vêtements, chaussures etc...Avec les réductions, les ''gratuits'', les lots, etc...les économies à réaliser peuvent être très importantes !


6 - Utiliser les bons de réduction Ne soyez pas snob ! Utilisez tous les bons de réduction que vous trouvez; dans les paquets lessives, les paquets céréales, ceux qui sortent des imprimantes à la caisse, tout est bon à prendre ! Vous seriez surpris de voir combien font tous ces centimes et euros cumulés dans une année !


7 - Privilégier le ''fait maison'' Envie d'un gâteau ? Faites-le ! Il sera moins gras, moins sucré et donc bien meilleur pour votre santé ! Que vous soyez seul ou en famille, cuisiner est un plaisir sain, alors pourquoi s'en priver ? Les produits industriels sont souvent trop riches en graisses et en sucre, tout comme les fast-food. Manger dehors tous les jours est une très mauvaise habitude, à la fois pour votre santé et pour votre porte-monnaie. Faire vous-même votre sandwich vous reviendra beaucoup moins cher que de l'acheter tous les midis.


8- Apprendre à bricoler Un joint à changer ? Un carrelage cassé ? Un petit coup de peinture dans la chambre de la dernière ? Familiarisez-vous avec le monde du bricolage en regardant certaines émissions spécifiques et lancez-vous ! Il y a un début à tout ! Cela vous plaira et vous ferez des économies considérables !


9 - Penser à mettre de l’argent de côté tous les mois Même si c’est une petite somme, c’est important. Il faut commencer le plus tôt possible et le faire en début de mois, sinon on prend le risque de ne plus rien avoir à la fin. On fait un virement automatique vers son livret A ou son PEL. Être prévoyant, c'est important, car nul n'est à l'abri d'une mauvaise ''passe'', tel qu'un décès, une longue maladie, la perte d'un emploi, une situation imprévue etc...


10-Traquer les ''gratuits'' Quand on a des enfants, ils faut les sortir ! Comment les occuper quand on a un petit budget ? Toutes les communes ont des bon plans pour les familles : projections de films à petits prix, spectacles à l'affiche à tarif réduit, sorties avec les centres de jeunesses, les centres sociaux, les colonies de vacances, animations dans les bibliothèques; sans compter les parcs, les mini-concerts des conservatoires etc...Autant de bonnes idées pour amuser les enfants à moindre frais !


11 - Payer ses dettes

Qui paie ses dettes s'enrichit, c'est un adage bien connu, on pourrait ajouter : sera béni ! Il est primordial de rembourses vos crédits et toutes les dettes que vous avez contractées. La Bible nous recommande de ne rien devoir à personne (Rom 13:8). Dieu n'a jamais béni ceux qui spolient les autres. Les crédits ne devraient être utilisés que pour des achats coûteux tels que l'acquisition d'une maison ou d'une voiture.


Certaines personnes sont de véritables cigales et vivent à crédit sans se soucier du lendemain. Elles n'hésitent pas à prendre un crédit pour aller au ski ou se dorer au soleil à Hawaï . C'est leur mode de vie et elles en assument les conséquences, mais Dieu est-il dans tout ce qui est superflu ? On peut en douter ! Il pourvoit au nécessaire et non aux envies extravagantes, luxueuses et folles ! Dieu peut aussi nous faire de beaux cadeaux, mais notre coeur ne doit pas être attaché à tout ce qui fait l'orgueil de ce monde.


Certains chrétiens ne sont pas bénis et ne voient pas leurs prières êtres exaucées, car ils sont avides de gain. Ils sont matérialistes, et ne veulent pas se contenter de ce qu'ils ont, mais refusent de l'admettre. Mammon a un nid bien tapi dans leur coeur, comme Judas. Fuyons ces choses et soyons sobres ! Si nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffit; (1 Thi 6:8) et Dieu, en Père tendre et aimant, est capable de nous gâter également, mais à sa façon.


12- Investir dans l’immobilier (même dans un studio)

Si possible, faites tout pour devenir propriétaire, car la ''pierre'' est un placement sûr. Lorsque vous calculerez ce que vous avez dépensé en loyer depuis que vous êtes actif, vous vous rendrez vite compte qu'une telle somme, aurait pu vous permettre de devenir propriétaire de votre bien. De plus, c'est un bon moyen d'être tranquille à la retraite et de laisser un héritage à vos enfants.


''Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins avec gloire en Jésus-Christ.'' Phi 4:19



28 vues

Abonnez-vous à notre newsletter et suivez nos actualités

@ Ecole des Femmes Chrétiennes - Tous droits réservés - 2019