Élégance: les vrais codes

Mis à jour : juin 14

Nos goûts et nos valeurs déterminent quantité de choses dans notre mode de vie, dont notre apparence et notre style vestimentaire.Il y a des codes dans l'élégance vestimentaire que vous devez connaître afin d'éviter les faux pas. Tout d'abord, sachez que l'élégance n'est pas une mode mais un style bien précis qui fait appel à des codes, tout comme les gothiques ou les punks ont leur propre style vestimentaire et se reconnaissent entre eux. Sachez aussi que tout ce que vous porterez sur le dos et jugerez ''élégant'' ne le sera pas forcément au vu des codes de l'élégance. Voyons tout d'abord ce que l'élégance n'est pas :


Vêtements de créateurs


Porter des vêtements de créateurs de mode, ne vous rendra pas élégante. C'est ainsi que de nombreuses personnes réfléchissent mais c'est bien le contraire : tout ce que les grands créateurs de mode fabriquent n'est pas élégant, bien peu respectent la décence ou la modestie. Les créateurs de mode passent pour être loufoques, étranges et mettent leur excentricité au service de leur art. S'il s'agit plutôt de montrer que vous avez les moyens, laissez tomber, car cela n'intéresse personne, tout au plus, attirerez-vous les voleurs et les personnes malveillantes. On peut très bien être élégante en portant des vêtements peu coûteux mais de bonne qualité.


Accessoires griffés


Porter des vêtements ou accessoires de marque ne vous rendra pas élégante. Il est plutôt déconseillé d'avoir des accessoires griffés ou ceux où les noms ''Gucci'' ou '' Chanel'' apparaissent en gros, au point où on ne voit que ça. Vous n'êtes pas un panneau publicitaires et n'êtes pas censée faire de la publicité pour les grandes maisons. Les marques sur les vêtements et accessoires, doivent être aussi discrètes que possible.






Ce que l'élégance est :


L'élégance doit répondre aux besoins du moment : vous devez vous habiller en fonction des différentes saisons, événements et activités que vous pratiquez. Il n'est pas rare de voir des personnes porter des mules ou des Havaianas en hiver : ce n'est pas très élégant. Il y a des vêtements appropriés pour chaque saison et il faut respecter son corps en portant les vêtements adéquats. Outre les saisons, les tenues doivent aussi s'adapter à votre environnement. On ne portera pas les mêmes tenues en ville et à la campagne, dans un pays chaud et dans un pays froid.


Ensuite, les vêtements doivent correspondre à votre fonction et à certains événements de la vie. Sachez qu'en matière d'élégance, le noir n'est pas la couleur du luxe comme il est devenu commun de le dire, mais une couleur que l'on porte pour montrer que l'on est en deuil. C'est aussi la couleur du service ; les prêtres, les serveurs sont habillés ainsi car ils sont en service. En matière d'élégance, on portera des vêtements de couleurs en fonction de sa carnation de peau. Faites des test de couleur pour savoir ce qui fonctionne sur vous ou non. Si vous êtes une personne foncée de peau et que vous mettiez du vert fluo, vous allez forcément attirer les regards... Prenez soin de ne pas ''casser'' votre tenue, en ayant 3 couleurs sur vous par exemple. Assemblez une ou 2 couleurs mais pas plus.


Le choix des tenues


En matière d'élégance, il y a les tenues dites classiques ou formelles, qui seront exigées dans certaines entreprises, (telles que le tailleur, le chemisier, le chignon etc...) pour représenter certaines valeurs et les tenues dites informelles, qui tout en étant moins strictes doivent être tout aussi soignées.Ensuite, il y a les tenues dites casual chic ; il s'agit de tenues décontractées, qui allient confort et esthétique. Elles peuvent être portées en ville au quotidien et sont passe partout. Comme on les utilise au quotidien, ils devraient être de bonne manufacture et résister aux lavages. Pour éviter de passer son temps à faire les boutiques, il faut investir dans des vêtements de qualité qui durent. Je n'aime pas courir les boutiques, encore moins pendant les soldes. Je ne le fais qu'en cas d'absolue nécessite. Je possède des manteaux achetés il y a 25 ans et qui sont dans un parfait état, car ils étaient d'excellente qualité. Investir un peu d'argent dans les vêtements et bien les entretenir, s'avère rentable sur le long terme.






Les robes courtes, décolletées, sans bretelles, avec fente ou à dos nu, aussi sexy, ou sublimes qu'elles puissent être, ne conviennent pas aux femmes chrétiennes que nous sommes. Vous pouvez toujours y ajouter un châle mais il y a fort à parier qu'il glissera tout au long de la soirée. Préférez-leur des robes longues. La poitrine doit être couverte et les bras aussi. Des manches jusqu'au coude restent convenables.


Les vêtements de sport ne devraient être utilisés que pour l'usage qui est le leur, à savoir le sport. Or il n'est pas rare de voir certaines personnes porter des joggings en ville et comble de l'horreur, porter des baskets avec ...une jupe ! Ceci n'est pas élégant, c'est juste une terrible faute de goût.Il est arrivé qu'un matin je tombe nez à nez dans une boulangerie, sur une dame venue acheter son pain...en pyjama ! Non mesdames, cela n'est pas élégant du tout. Pyjamas, robes de chambre et nuisettes doivent être portés dans l'intimité et uniquement dans l'intimité. Même à la maison, il est déconseillé de rester en pyjama car vous pourriez avoir des visiteurs à l'improviste et être dans l'embarras. Que vous travailliez à la maison ou non, il est correct de s'habiller. Dormir avec un pyjama dans lequel on a traîné toute la journée, fait le ménage ou la cuisine n'est pas très esthétique et ne fera sans doute pas très envie à monsieur...Il y a des tenues simples, décontractées que vous pouvez porter à la maison.


Les accessoires


En matière d'élégance, porter des accessoires trop grands, trop voyants ou tape à l'oeil est malvenu. A quoi bon porter des boucles tellement grandes, qu'elles déforment le lobe de l'oreille, de mettre d'énormes bagues à tous les doigts, ou plusieurs colliers de perles ? Ce ne sont pas les accessoires que l'on doit voir, mais vous, aussi la simplicité dans les tenues et les accessoires est la bienvenue.Les parures ne doivent être portées que lors de grands événements comme les mariages, ou les événements officiels et elles doivent aussi être discrètes. On ne doit pas ''s'endimancher'' et se parer d'une panoplie de bijoux qui dans la majeur partie du temps sont fantaisistes et produisent l'effet recherché contraire.

Montres et chapeaux se portent dans la journée uniquement. Les sacs à main sont aussi à porter dans la journée, tandis qu'en soirée on portera une simple pochette, plus ou moins habillée selon le lieu où l'on se rend.

Les talons aiguilles qui déforment vos pieds et vos chevilles sont à proscrire, même si vous estimez que sans eux, votre tenue manque de glamour. Il y a quantité de chaussures habillées ou de sandales à petits talons que vous pouvez porter avec une robe de soirée. Assortissez vos chaussures à votre pochette si possible.






Conclusion


Soyez simplissime dans le choix de ce que vous portez, sobre et modestes: c'est la norme en matière d'élégance. Tout ce qui est élégant se passe de fioritures et d'extravagances. N'oubliez pas que ce n'est pas le vêtement qui vous porte, c'est vous qui portez le vêtement, il n'est pas là pour vous supplanter, mais pour vous sublimer avec grâce et discrétion.


NOUS SOMMES SUR INSTAGRAM

  • Instagram

Femmes Chrétiennes

Pures & Vertueuses

Newsletter

 Rejoignez-nous 

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest - Black Circle

@ Ecole des Femmes Chrétiennes - Tous droits réservés - 2020