Ça y est, c'est la rentrée , 7 conseils pour bien s'organiser !

Ça y est c'est la rentrée pour bon nombre d'entre nous, sauf pour les plus chanceux, qui partent en vacances en Septembre, loin de l'agitation générale. Qui dit rentrée, dit métro, boulot, dodo, mais aussi enfants, loisirs, école du dimanche, ménage, courses, et autres obligations auxquelles il est impossible d'échapper. Comment faire pour ne pas tirer la langue et agoniser à peine la rentrée entamée? On vous dit tout, suivez simplement ces conseils basiques !

1-Savoir s'organiser

C'est connu, les mamans sont partout et doivent jongler entre le travail, les obligations familiales, l'école et bien plus. Savoir s'organiser pour mener à bien toutes ces tâches est primordial. Pour ne rien oublier, achetez un agenda dans lequel vous consignerez vos rdv, les loisirs des enfants et les tâches à effectuer. Les téléphones portables en disposent mais nous sommes bien peu nombreuses à l'utiliser. L'agenda en papier a encore de beaux jours devant lui ! Le consulter de façon journalière lorsque vous êtes dans les transports par exemple ou le soir avant de vous endormir, ne vous prendra que quelques secondes. Déterminez un jour pour le ménage, la lessive et le repassage. Pourquoi ne pas programmer les courses le week-end et en faire une sortie familiale ? En faisant participer tout le monde, vous ne croulerez pas sous la charge.

2-Responsabiliser

La rentrée est une bonne occasion de faire une réunion familiale pour bénir le Seigneur ensemble, prier pour les enfants et lui remettre l'année scolaire à venir. Profitez-en pour motiver votre troupe en les responsabilisant et en distribuant une tâche adéquate à laquelle chacun devra s'y tenir. Si besoin faites un tableau avec une liste complète des différentes tâches et la personne qui en a la charge, que vous mettrez bien en évidence dans la cuisine. 3-Des loisirs mais pas trop

Il veut faire du foot, du judo, et de la guitare. Elle a choisi le basket, le violon et la danse. Les loisirs extrascolaires sont bénéfiques mais attention à ne pas en faire trop. Une journée d'école équivaut en France à une journée de travail, aussi , veillez à ne pas épuiser vos enfants, ce qui risquerait de nuire à leur scolarité. Les loisirs sont faits avant tout pour se détendre et ne doivent en aucun cas devenir un sujet de fatigue ou de stress supplémentaires.

4-L’Église aussi

S'engager dans nos églises locales est une bonne chose car Dieu a besoin de nos services mais veillons à être équilibrées aussi dans ce domaine. Un couple sans enfant peut se permettre de se rendre à toutes les rencontres organisées par son église ; en revanche, si vous avez des enfants, vous ne pouvez pas les ''traîner'' à l'église tous les jours de la semaine (les réunions finissent parfois tard) et aussi le week-ends. Il faut respecter le rythme des enfants qui n'est pas celui des adultes. Certaines personnes ne seraient pas d'accord avec cette affirmation, mais notre Dieu est un Dieu de sagesse. Des enfants épuisés qui dorment sur les bancs de l'église est un triste spectacle. Dieu peut comprendre que vous ne soyez pas tous les jours dans sa maison car il vous a confié une famille dont vous devez prendre soin.

5-Plus de sommeil

Le sommeil est vital à notre organisme et il n'y a rien de plus désastreux pour un enfant que de dormir tous les jours à minuit : il en résultera un manque de concentration, des pertes d'aptitudes, de l'inertie etc...Pour les adultes, c'est pareil ! Si vous le pouvez, veillez à dormir à des heures régulières (21h serait l'heure idéale) et interdisez-vous des programmes télé dans la semaine. Les nouvelles Box permettent d'enregistrer vos programmes favoris que vous pourrez regarder le week-end. N'oubliez pas que la meilleure façon d'obtenir l'obéissance de vos enfants, est de leur montrer l'exemple. Ils suivront alors sans broncher les nouvelles règles que vous mettrez en place.

6-Mangez équilibré

L'été est synonyme de flegme, on n'a pas trop envie de cuisiner. Profitez de la rentrée pour refaire le plein de vitamines en adoptant une cuisine plus équilibrée, avec plus de fruits, des légumes et du poisson. Variez votre alimentation en vous procurant le menu de la cantine des enfants. 7-Profitez de votre famille

Instaurer des règles de vie n'est pas contraignant. Cela permet une meilleure organisation et une cohésion familiale parfaite où le bien-être de tous est pris en compte et respecté. Notre Dieu aime l'ordre et ce dans tous les domaines (1 Cor 14:33). Non seulement il prendra plaisir à résider dans votre maison, mais vous dégagerez du temps pour profiter au maximum de ceux que vous aimez.


Bonne rentrée!

13 vues

@ Ecole des Femmes Chrétiennes - Tous droits réservés - 2020